samedi 1 septembre 2012

La saveur de l'amitié



Résumé :
Un mystérieux colis laissé sur le pas d’une porte et la vie de Julia puis de toute une ville va être bouleversée… pour le meilleur.
Quand Julia trouve devant chez elle la recette du pain de l’amitié et un sachet de levain, elle n’a qu’une envie s’en débarrasser. Brisée par un terrible drame, elle n’a plus goût à rien. Mais c’est sans compter sur sa petite fille de cinq ans…
Et lorsque Julia rencontre Madeline et Hannah, deux femmes à un tournant de leur vie, elle leur offre tout naturellement son pain. Ce n’est qu’un début : bientôt, gâteau et recettes s’échangent frénétiquement à Avalon.
Jusqu’où cette incroyable fièvre pâtissière mènera-t-elle la ville, autrefois sans histoires ? Quelles conséquences sur la vie de Julia et de ses deux amies ?

Première phrase :
« Leon règle l’oculaire de son télescope et l’oriente vers les cieux. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
France Loisirs : 426 pages.

Auteur :
Darien Gee.

Mon avis :
Ce livre était dans ma PAL depuis tellement longtemps que je ne sais même plus pourquoi je l'ai acheté... Une chose est sûre, en fait deux, la couverture et le résumé sont très attirants. Quoiqu'il en soit, j'ai bien fais de me laisser tenter par cette avant-première France Loisirs.
Une histoire toute simple, qui pourrait très bien vous arriver demain. Et oui, un sachet de levain a changé la vie de trois femmes mais aussi de toute une ville. Le changement est plutôt positif...
Côté personnage, ils sont vraiment très nombreux mais seulement trois sont vraiment importants et je dirais deux plutôt secondaires. Les autres ne sont que des figurants bien qu'ils puissent avoir un rôle important.
Commençons par Julia, Madeline et Hannah qui sont les trois personnages principaux.
Julia est une jeune femme renfermée sur elle-même, qui n'a plu goût à la vie depuis le décès soudain de son fils Josh. Il n'y a rien à faire, elle se refuse de continuer à vivre alors que son enfant n'est plus de son mode. C'est une femme très touchante. On va la voir reprendre goût à la vie petit à petit, on s'en rend compte avant qu'elle-même en prenne conscience.
Madeline, c'est la grand-mère dont nous rêvons tous. Elle est arrivée par hasard à Avalon après le décès de son mari. Seule, sans famille, elle a ouvert un petit salon de thé qui va prendre une grande place dans l'histoire de la ville. Cette femme est d'une douceur et d'une gentillesse que l'on a tous envie de passer du temps avec elle. Malgré son grand âge, elle garde la forme et fait tout pour que ça continue.
Hannah, célèbre violoncelliste, se retrouve seule à Avalon alors que son mari est resté à Chicago. Elle va rencontrer Madeline et Julia par hasard suite à une dispute avec son mari. Les deux femmes qui vont être là pour l'écouter alors qu'elle ne les connait même pas. C'est ainsi que l'amitié entre les trois va se nouer. Hannah est une jeune femme, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'a pas confiance en elle et se retrouve perdu sans violoncelle et sans mari. Je suis me suis peut-être un peu moins attachée à ce personnage qu'aux deux autres.
Pour terminer avec les personnages parlons rapidement de Livvy et Eddie. La première est la sœur de Julia mais depuis le décès de Josh elles sont en froid et ne se sont pas adressées la parole. Cette femme forte en apparence est comme nous toutes, elle a beaucoup de doute. Eddie, nouvelle venue à Avalon, ne vit que pour son métier : journaliste. Évidemment, dans une petite ville comme celle-ci pas facile de se faire remarquer par un grand journal national. Mais finalement, sa vie, à elle aussi, va finir par changer... J'irais bien faire un tour là-bas, moi.
Côté écriture, les pages ont défilé toute seule, je voulais savoir comment allait évoluer mes trois amies. Je me suis laissée prendre par l'histoire qui pourtant n'a rien d'extraordinaire.
Petits bonus avec les recettes utilisées par les personnages qui sont disponibles en fin de livre.
Pour conclure, je dirais que ce livre est une preuve que la solidarité et l'amitié peuvent arranger bien des choses.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Facebook (en anglais).
Site internet (en anglais).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Comme je te l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Je devrais me laisser tenter pas les avant-premières France Loisirs beaucoup plus souvent :P


    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, il faudra que je me laisse plus souvent tenter par les avants-premières France Loisirs car ce sont finalement de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué aussi ce livre chez France Loisir, mais je ne me suis pas encore laissé tenter. Ceci dit, la couverture et le résumé (et maintenant ta chronique ^^) me tentent bien.

    RépondreSupprimer