mercredi 22 août 2012

Les âmes brûlées



Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à deux pour PAL’addict.

Résumé :
La route, la nuit. Un accident de voiture. Et le feu, dévorant... Au service des grands brûlés, un homme contemple son corps calciné. Les cendres d'une vie dissolue. L'Enfer lui a ouvert ses portes - plus rien ne le retient chez les vivants, sinon les visites régulières de Marianne Engel, schizophrène reconnue. Et celle-ci de lui raconter une bien étrange histoire. Une histoire d'amour fou qui débute à l'ombre d'un monastère, au XIVe siècle. Une histoire où grimacent les gargouilles, brûlent les damnés, planent les fantômes de Dante et des mystiques allemands. Leur histoire. Leur amour. Ce qui est né par le feu renaîtra par le feu. Pour une ultime fois, les amants maudits traverseront chaque cercle de l'Enfer. Pour leur délivrance. Et leur rédemption...

Première phrase :
« Les accidents, comme l‘amour, frappent ceux qui s’y attendent le moins, souvent avec violence. »

Genre :
Drame.

Nombre de pages :
Pocket : 662 pages.

Auteur :
Andrew Davidson.

Mon avis :
Comme ma lecture précédente, ce livre a rejoint ma PAL grâce à Florel. Ce livre fait aussi partie des trois livres choisis par Stellade pour le challenge Livr'à deux pour PAL'addict. Au vu du nombre assez conséquent de pages qu'il a, j'ai choisi de le lire pendant mes vacances. Honnêtement, je pense que j'ai bien fait car je ne pense pas que j'aurais pu le lire après une journée de cours. Pour autant, j'ai lu très rapidement les plus de six cent pages qui le composent.
Écrire cette chronique est assez compliqué pour moi car une journée après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas ce que je pense vraiment de ce livre.
Je m'explique. Comme je le disais, les pages ont rapidement défilé devant mes yeux pourtant, de nombreuses choses m'ont dérangé ce qui fait que j'ai eu du mal à apprécier cette lecture.
Commençons par l'histoire qui est assez étrange. En effet, le narrateur est un homme qui suite à un accident de voiture va se retrouver au service des grands brûlés. Ce livre raconte sa convalescence mais pas seulement... Cet homme sans nom (et oui, on sait plein de choses intimes sur lui mais on ne sait même pas comment il s'appelle) va avoir la visite d'une étrange femme qui va lui raconter plusieurs histoires qui date du 14ème siècle. La façon dont Marianne raconte les histoires m'a fait penser aux contes des Mille et une nuits. En effet, elle commence à raconter quelque chose puis à un moment stratégique elle coupe l'histoire et nous devons attendre pour connaître la suite. L'histoire de cet homme brûlé ainsi que les histoires de Marianne m'ont bien plu. Ce qui m'a dérangé, c'est tout le côté historique et religieux qui était bien trop présent à mon goût. J'ai d'ailleurs parfois eu du mal à suivre.
Poursuivons avec les personnages. Il y a de nombreux personnages au sein de ce livre. Entre ceux du présent et ceux du passés, il y a de quoi faire. J'étais parfois un peu perdu entre ce qui arrivait à chacun mais au final ça a été. Je ne fais pas vous parler de tous les personnages mais seulement de Marianne et du narrateur car ce sont les deux principaux.
Comme je le disais, le narrateur est le personnage principal. On sait très peu de chose sur son identité hormis ce qu'il nous apprend au fil des pages. Au début, j'ai trouvé cela assez dérangeant de savoir si peu de chose mais finalement, je me suis rendue compte que c'était parce que le narrateur voulait repartir à zéro, que cet accident auquel il avait survécu par un miracle était l'occasion de recommencer une nouvelle vie, bien différente de la première. Peut-être aurait-il pu au moins nous donner son prénom mais cela rend son histoire plus universel, plus anonyme.
Marianne est une femme très spéciale. Si spéciale, qu'il met difficile de vous parler d'elle sans risquer de vous spoilier. Je vais donc finalement vous laissez la découvrir comme moi je l'ai fais au cours de ma lecture.
Le style de l'auteur est plutôt agréable bien que parfois un peu lourd. L'auteur a su dissimuler plein de messages à l'intérieur des pages peut-être même un peu trop.
Pour conclure, je dirais que finalement, la première phrase du livre, résume bien l'ensemble de cette histoire.
Après relecture, je suis plutôt assez fière de ma chronique... Et oui, parfois, je me félicite moi-même.

D'autres avis :
Stellade.

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

10 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre,tellement atypique... un vrai coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très respectable!!!
    Je suis ravie que tu aies pu le découvrir...
    Je constate que Florel est de la partie!!!!...Elle te l'a fait acheté et moi je te l'ai fait lire...Quelle équipe de choc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est Florel qui me l'a offert...
      Merci de m'avoir encouragé à le lire :)

      Supprimer
  3. Ben je vais être honnête : tout cela ne me tente pas plus que ça.
    Par contre, il semble qu'être mitigée fait plus écrire qu' autrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le but de ma chronique n'était pas de te donner envie... lol

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas dépassé les 150 premières pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... J'ai du mal à trouver les mots pour te dire de poursuivre...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas du tout accroché à ce livre...
    C'est vrai que ta chronique est jolie ;)

    RépondreSupprimer