mercredi 15 août 2012

Le domaine, tome 1



Livre dédicacé.


Résumé :
Lorsque Simon grimpe dans la voiture de son père pour accomplir avec lui le grand voyage qui doit l'amener à Rennes en Bretagne, région dont il ignore tout, puis au cœur de la forêt de Brocéliande sur le Domaine, il n'imagine pas un instant que son destin est en marche. Mais, dans ce pays de contrastes et de mystères, dans ce pays où l'imaginaire se joue de la réalité, où les rêves vous emportent au-delà des frontières du possible, où parfois les légendes prennent vie, et où les blessures se referment avec difficulté, Simon, l'enfant, parviendra-t-il à déjouer les mirages qui se dessinent devant ses yeux, parviendra-t-il à distinguer le réel de l'imaginaire ? Parviendra-t-il à se rapprocher de ce père qu'il semble bien mal connaître ?

Première phrase :
« Elle n’en finit pas de vibrer la vieille. »

Genres :
Fantasy.
Jeunesse.

Nombre de pages :
Amalthée : 280 pages.

Auteur :

Mon avis :
Ce livre a rejoint ma PAL d'une façon totalement inattendue. En effet, alors que j'allais faire mes courses, il était mis en avant à l'entrée. Ma curiosité l'a emporté, j'ai lu le résumé. Et là, surprise, l'auteur était présent pour une séance de dédicace. Alors forcément, je me suis laissée tenter.
Le résumé est très intriguant surtout pour moi qui apprécie les légendes de Merlin... Je ne suis pas fan de la Bretagne mais j'aime les légendes liées aux différentes régions de la France. Il n'y avait donc aucune raison que je m'ennuie pendant ma lecture, et pourtant... l'auteur m'a rapidement perdu. Il n'a pas réussi à me faire accrocher à ces personnages, à leur histoire et à son style.
Côté histoire, c'est partie un peu trop dans tous les sens à mon goût. Je n'ai pas très bien réussi à comprendre où voulait en venir l'auteur. Entre les légendes bretonnes et  le passé inconnu du père, je m'y suis perdue.
Côté personnages, je n'ai pas réussi à les cerner. Simon, le héros de l'histoire, est vu par son père comme un gamin d'à peine 10 ans, son discours est celui d'un adolescent d'au moins une quinzaine d'années alors qu'en réalité il a 12 ans. Quant au père, il a des réactions un peu spéciales. Ils m'ont semblé tous les deux assez froid ce qui fait qu'à aucun moment, je n'ai réussi à m'attacher à eux.
Côté forme, j'ai eu aussi pas mal de difficultés. A commencé par le peu de chapitres. En effet, les 280 pages n'étaient divisées qu'en quatre chapitres ce qui ne facilitent vraiment pas la lecture. Que ce soit pour la gestion du temps de lecture ou tout simplement pour la compréhension de l'histoire. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne.
J'ai aussi quelques difficultés avec la narration. En effet, il y a en tout trois narrateurs. Un narrateur extérieur, Simon et un personnage que l'on rencontre au cours de la lecture. Le problème, c'est que les trois se mélangent et parfois, je ne savais plus qui parlait...
Un peu de positif quand même. La fin m'a laissé sur ma faim. Il y a quelques questionnements restés sans réponse qui m'intrigue, pour autant, je ne pense pas que je lirais la suite...

D'autres avis :

Trailer :


Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. Déjà, la quatrième ne me tente pas du tout.
    Elle est trop confuse et ne dit rien de l'histoire. Mais c'est vrai que c'est tentant quand les auteurs sont présents. ^^

    RépondreSupprimer