jeudi 19 juillet 2012

Et puis Paulette...



Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Première phrase :
« Le ventre bien calé contre le volant et le nez sur le pare-brise, Ferdinand se concentre sur sa conduite. »

Genre :
Contemporaine.

Nombre de pages :
Calmann-lévy : 306 pages.

Auteur :

Mon avis :
Depuis quelques temps, j'ai souvent entendu parler, en bien, de l'auteure, Barbara Constantine. On m'a plusieurs fois conseillé de découvrir ces romans. Quelques jours plus tard, je vais chez une amie de mère qui vient justement de terminer Et puis Paulette... Elle propose de me le prêter, c'est tout simplement comme ça que ce roman est arrivé dans ma PAL.
Et puis Paulette c'est une histoire d'amitié, de solidarité et de rencontre au hasard de la vie. C'est aussi un livre qui aborde la solitude des personnes âgées. L'action n'est pas ce qu'il y a de plus présent mais pour autant on ne s'ennuie pas. Il faut dire que les personnages sont tellement attachants que l'on ne voit pas les pages défiler.  L'histoire se déroule dans un village sans nom ce qui permet à chacun d'imaginer que ça se déroule près de chez soi.
Présenter tous les personnages serait trop long et puis surtout, je risquerais de vous en dire trop sur les aventures qu'ils vont vivre.
L'écriture de l'auteure est très agréable. Elle utilise le langage de tous les jours, des expressions très sympathiques et surtout chaque personnage s'exprime d'une façon bien à lui, selon son âge et son histoire.
En conclusion, ce livre est une belle leçon de vie et de solidarité.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Depuis que j'ai lu Tom, petit Tom... de ce même auteur j'ai vraiment envie d'en relire. Je note celui là ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'il t'a beaucoup plu aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a été un véritable coup de coeur, j'ai adoré. Une belle leçon de vie sans trop en faire.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne connais pas cette auteur, mais je suis ouverte à toutes les suggestions. ^^

    RépondreSupprimer