samedi 19 mai 2012

Mensonge d'une nuit d'été



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon.

Résumé :
Pour le retour de Charlotte, partie en Inde fuir sa rupture avec Martin, sa sœur organise une fête surprise. Or, Martin est là, vivant et en pleine forme, ce qui manque cruellement de galanterie. Afin de le rendre jaloux, Charlotte invente qu’elle va se marier. Cette nouvelle se propage comme un feu de pinède : sa mère dépressive et ses meilleurs potes montent en neige ce mariage, s’investissant dangereusement dans les préparatifs. Le voile de Charlotte est pris dans l’engrenage : il faut qu’elle se marie à tout prix, même si elle n’a pas la queue d’un fiancé. Cerise sur la pièce montée, elle est toujours raide love de Martin qui est à mille lieues de comprendre qu’elle fait tout ça pour le récupérer. Voilà comment un simple mensonge d’une nuit d’été peut se transformer en mariage au bout de l’enfer…

Première phrase :
« J’ai les mains qui tremblent comme une vieille junky. »

Genres :
Chick lit.
Humoristique.

Nombre de pages :
Michel Lafon : 222 pages.

Auteurs :
Charlotte Marin.
Marion Michau.

Mon avis :
Un résumé bien tentant, une auteure que je ne connaissais pas un partenariat avec livraddict et les éditions Michel Lafon... Tout était réuni pour que je découvre la plume de Charlotte Marin.
Un petit mensonge histoire d'impressionner un ex va emmener Charlotte dans un enchainement de mensonges plus rocambolesques les uns que les autres.
Charlotte est une héroïne attachante, drôle... qui va s'embarquer dans une série de mensonges. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. On ne s'ennuie pas une minute avec elle. Même lorsque ce n'est pas le meilleur moment pour rire elle fait toujours quelque chose pour. Malgré ces propres problèmes, elle est prête à venir en aide à sa sœur, à sa mère... Elle a vraiment le cœur sur la main.
Delphine, la sœur de Charlotte, forme un couple parfait avec son mari jusqu'au jour où elle est persuadée qu'il l'a trompe. Voilà qu'elle emmène sa sœur dans la chasse à la maitresse. Elle va être d'un soutien important pour Charlotte.
Martin, l'ex dont notre personnage principal est folle amoureuse ne va pas être très tendre avec elle mais on ne peut pas lui en vouloir. Je ne suis pas sûre qu'il y a beaucoup d'homme comme lui...
Stéphane, le futur marié, est un éternel ado qui permet à Charlotte de passer de bon moment mais il faut avouer que je l'imagine très mal en époux. Il m'a malgré tout surpris pendant la lecture.
Les autres personnages sont moins présents on passe d'agréables moments en leur compagnie.
J'aimerais réussir à vous transmettre le plaisir que j'ai eu en lisant ce roman de Charlotte Marin mais c'est vraiment difficile. L'auteur a su distillé de l'humour dans chaque page, elle a su me donner envie de lire un chapitre puis encore un autre alors que j'avais envie de dormir. On n'éclate pas de rire mais on souri régulièrement à la lecture et c'est vraiment très agréable.
J'ai vraiment eu un coup de cœur que ce soit pour la plume de l'auteur ou pour l'histoire qu'elle nous raconte même si imagine très bien la fin dés les premières pages. Si je ne pouvais dire qu'une seule chose au sujet de ce petit livre c'est foncez l'acheter et la bonne humeur vous reviendra...
Je conclurais en remerciant les éditions Michel Lafon et Livraddict parce que sans ce partenariat, je ne pense pas que j'aurais passé le cap de l'achat et ça aurait vraiment été dommage.

D'autres avis :


Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


9 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai l'occasion, pourquoi pas mais clairement pas une priorité et même si un coup de coeur de ta part est engageant, je vais voir d'autres avis et le prix pour si peu de pages ça me freine beaucoup. Mais qui sait ;)

    RépondreSupprimer
  3. MyaRosa : oui il est vraiment sympa :)
    Galleane : c'est vrai qu'il est assez cher... Les premières aventures de Charlotte sortent début juin en poche alors c'est peut-être mieux pour faire connaissance avec l'auteur, surtout que ça se lit très vite...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ça ait été un coup de coeur pour toi aussi, j'aime tellement cette artiste que j'ai envie de la faire découvrir à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  5. Dans le même genre j'avais lu et adoré Petites embrouilles et pieux mensonges. Je m'était bien marrée :)

    RépondreSupprimer
  6. Coup de cœur ? Carrément ?
    Voilà qui est intriguant, car comme toi au premier abord, je ne m'arrêterais pas dessus.

    RépondreSupprimer
  7. Mamzelle : Je pense que c'est une auteure qu'il faut découvrir en effet :).
    Sofia : Je l'ai lu aussi :).
    Aidoku : Oui oui coup de coeur :). Laisses-toi tenter...

    RépondreSupprimer
  8. Tentant ! Surtout que je sens que c'est le genre de bouquin qui se prête parfaitement à l'été qui arrive ;) Cela dit, ça ressemble à certains trucs que j'ai déjà lu donc j'espère que j'accrocherai autant que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait un livre pour cet été :)

    RépondreSupprimer