Résumé :
Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une « Napoléonnienne de l'amour » , comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.
Première phrase :
« Fin août, la veille de mes dix-sept ans, j‘ai ouvert ma boîte aux lettres et j’ai attrapé joyeusement trois cartes postales qui trônaient au milieu des prospectus. »
Genre :
Jeunesse.
Nombre de pages :
France Loisirs : 339 pages.
Auteur :
Mon avis :
Une lecture jeunesse, légère, que j'ai savouré bien au chaud sous ma couette à défaut de pouvoir le faire sur une chaise longue, au soleil.
Emma est loin d'être populaire dans son lycée mais elle n'est pas non plus détesté par tous. Elle est plutôt discrète, peut de personnes ne savent qui elle est. Jusqu'au jour où le garçon le plus populaire du lycée veut sortir avec elle. Comme toute les histoires, celle-ci aussi à une fin et la façon dont elle se fini ne plait pas à notre adolescente. Il faut dire que Hugo, s'y prend vraiment comme un goujat pour la larguée. Emma n'a pas dis son dernier mot et elle va se venger... Tout au long du roman, on voit Emma grandir, devenir plus adulte, responsable... Je regrette que l'auteure n'est pas plus partagée les émotions de la jeune fille avec nous. Ça reste un peu trop superficiel à mon goût.
Benjamin est un personnage qui m'a beaucoup plus. Il évolue encore plus qu'Emma, il prend conscience de beaucoup de choses. Entre le début et la fin on n'a pas l'impression qu'il s'agisse du même garçon tellement il a gagné en maturité. Il a une histoire familiale très compliquée, un comportement avec les filles peu voire pas respectueux, quant au cours, il sait à peine ce que c'est. Il va progresser grâce à la principale du lycée (une femme prête à tout pour l'aider à s'en sortir) et à un vieux libraire qui va le prendre sous son aile. Comme pour Emma, je regrette que le personnage ne soit pas assez développé d'un point de vue ressenti, émotion...
Les autres personnages ne sont là que pour entourer Emma et Benjamin, pour leur permettre d'avancer.
Pas ou peu de surprise dans ce livre. Dès le début, on sait comment va se terminer l'histoire mais malgré tout, on se laisse happé par les pages et les chapitres sans s'en apercevoir.
Un petit roman jeunesse pour lâcher le quotidien le temps de quelques pages.
D'autres avis :
Trailer :
Sur le net :
Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?
Je trouve que ce titre reste assez mystérieux. Mais ta chronique me tente bien.
RépondreSupprimerJ'avais passé un très agréable moment avec ce livre...
RépondreSupprimer