vendredi 18 mai 2012

La délicatesse



Résumé :
Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux…
Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

Première phrase :
« Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Edition France Loisirs : 260 pages.

Auteur :

Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, que ce soit en bien ou en mal. Avec la sortie du film, il y a quelques mois, et donc la réedition, avec une nouvelle couverture, je me suis dis que c'était le moment de découvrir cette histoire à mon tour.
C'est une histoire simple qui est rempli de sentiments qu'ils soient joie, tristesse, mélancolie, jalousie, nostalgie... L'auteur se sert de la mort du conjoint du personnage principal pour pouvoir aborder ces émotions. Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose et c'est vrai.. Mais j'ai trouvé que c'était ce qui faisait le charme de ce livre. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la vraie vie, de suivre une amie qui se remettait doucement de la mort de l'homme de sa vie. Ici pas de coup de foudre dès les premières pages, juste ce qui peut réellement se passer.
Nathalie, le personnage principal, est une femme heureuse jusqu'à ce que François, son mari, décède. C'est une femme douce, tendre mais tellement triste. La seule façon pour elle de continuer de vivre c'est de s'enfermer dans son travail afin de plus penser. Cette femme m'a beaucoup touché par son courage, par sa façon de décider de ne pas se laisser abattre...
Charles, le patron de Nathalie, est un homme bien en apparence mais comme une majorité des hommes (oh le cliché lol), il a quelque chose derrière la tête. Son comportement m'a vraiment énervé mais l'auteur a réussi à lui trouver une excuse, une excuse qui peut expliquer son comportement mais qui ne le rend pas plus normal, pour ma part.
Markus, un employé suédois, qui fait partie du groupe que dirige Nathalie. Personne ne sait qui il est dans l'entreprise, jusqu'au jour où, sur un malentendu, il va se rapprocher de sa patronne. C'est un homme doux, qui a l'air sincère et patient.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages, leurs questionnements...
Le style d'écriture de David Foenkinos m'a vraiment séduite et je pense continuer à découvrir cet auteur.
Pour conclure, c'est une lecture très sympathique avec des personnages attachants. J'ai été déçu de les quitter si vite... Je pense que j'essayerais de voir l'adaptation cinématographique pour prolonger l'aventure.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. le livre m'a vraiment beaucoup touchée!!
    à l'occasion je ne manquerais pas de voir le film!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans la PAl et j'espère trouver un moment propice pour le savourer bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me tente bien, un peu de tendresse et pas de gros bras à envoyer valser, ça ne ferais sans doute pas de mal. Mais 2 détails me gênent : qu'on cherche une excuse à un homme qui ne sait pas se comporter avec les femmes et qu'on considère que s'enfermer dans le travail est une façon de ne pas se laisser abattre.
    Je sais, je suis chiante, mais j'ai tiqué sur ces 2 éléments dans ta chronique. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Sofia : Tu me dirais ce que ça donne quand tu l'auras lu.
    Aidoku : Peut-être que le mot "excuse" n'est pas le bon. Disons plutôt qu'il explique la raison pour laquelle il se comporte comme ça. Pour ce qui est du travail, c'est comme ça que je l'ai interprété. D'autres le verront peut-être d'une autre façon.

    RépondreSupprimer