mardi 20 mars 2012

Smoky Barrett, tome 1 : Shadowman


 

Résumé :
Smoky Barrett, agent au FBI, pensait avoir connu le pire. Traumatisée depuis l'assassinat de son mari et de sa fille sous ses yeux, elle ne peut plus exercer son métier. Pourtant, la démence d'un tueur la force à reprendre du service. Il a sauvagement torturé sa dernière victime, laissant sa fille, vivante, attachée à son cadavre, puis a envoyé la vidéo de son crime à Smoky et son équipe, les mettant au défi de l'arrêter. Prétendu descendant de Jack l'Eventreur, le monstre qui se fait appeler shadowman s'engouffre dans un délire de meurtres et de perversions. Peu à peu, la soif de justice va ramener la jeune femme à la vie. Et l'obliger à affronter ses plus grandes peurs...

Première phrase :
« Je fais toujours les trois mêmes rêves : deux merveilleux et un autre plein de violence, qui me laisse tremblante et accablée de solitude. »

Genre :
Thriller.

Nombre de pages :
Pocket : 529 pages.

Auteur :
Cody Mcfadyen.

Mon avis :
Voilà une éternité que je n'avais pas lu un thriller. Un grand merci à Marine qui m'a permis de renouer avec ce genre que j'apprécie même s'il est assez peu présent dans ma bibliothèque.
Bienvenue au FBI, au sein de l'équipe de Los Angeles spécialisée dans les enlèvements d'enfants et les meurtres en série. Pas le temps de s'ennuyer, les présentations sont à peine faîtes que l'on part déjà à la recherche d'un tueur qui a très envie de parader devant le FBI mais surtout devant Smoky Barrett, notre héroïne (comme d'habitude, je vous parle des personnages d'ici quelques lignes mais pour le moment on s'arrête à l'histoire). Pendant plus de cinq cent pages, nous allons courir après un sadique qui cache très bien son identité, j'ai été incapable de le découvrir avant nos enquêteurs. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que c'est déjà un signe sur la qualité du thriller. Ce roman n'est pas seulement une chasse à l'homme, c'est aussi un livre où les personnages sont bien construits, sont bien décrits psychologiquement. Pas seulement les personnages principaux, tous, même ceux que l'on croise qu'une seule fois.
Smoky, la responsable de l'équipe que nous accompagnons, est un petit bout de femme avec un fort caractère et heureusement vu ce qu'elle subit. En effet, plusieurs mois avant l'enquête qui nous intéresse, sa fille et son mari ont été tués sous ses yeux par un tueur qu'elle pourchassait et qui s'est introduit chez elle. Malgré un traumatisme bien présent, elle va devoir reprendre du service car un tueur lui a adressé une lettre et une vidéo de son crime en la mettant au défi de l'arrêter. Smoky (j'adore son prénom) est une jeune femme forte et sensible en même temps. J'ai aimé être dans sa tête tout au long du roman car elle sait ce qu'elle doit faire tout en restant humaine. Souvent, l'auteur nous a permis de partager avec elle ses doutes, ses impressions... Ce qui l'a rendu très réelle.
Peter, psychologue pour le FBI, est un personnage clé dans cette histoire. En effet, c'est lui va permettre à notre agent d'affronter ses peurs, de prendre conscience de la situation dans laquelle elle est et surtout lui permettre de reprendre ces fonctions au sein de son équipe. On sait très peu de chose sur le personnage mais pour autant il m'a paru très sympathique et a eu ma confiance rapidement. Vous aller me dire, c'est mieux pour un psychologue s'il veut que ces patients se confient à lui. En même temps, il a un physique d'acteur d'après l'agent Barrett donc comment ne pas craquer...
Callie est la belle fille par excellence mais elle n'est pas seulement belle, elle est aussi très intelligente. Au début, je ne pensais pas m'attacher à cet agent mais finalement, son histoire est tellement attendrissante qu'on ne peut qu'avoir envie d'être amie avec elle.
Alan c'est le flic qui fait peur au premier regard mais qui finalement se révèle être très sympathique, avoir le cœur sur la main... Par ailleurs, les mésaventures de sa femme Elaina, nous rappelle qu'il est un homme et pas seulement un flic. Il sait être là pour Smoky et le reste de l'équipe quand il le faut.
James le quatrième agent de l'équipe est très difficile à cerner. Ces motivations pour devenir flic en sont surement la cause. Autant, je me suis attachée aux autres personnages autant lui je n'y ai pas réussi. Il m'est d'ailleurs très compliquée de vous en parler.
D'autres personnages auraient leur place ici mais je vous ai parler des principaux. Je vous laisse découvrir les autres grâce à votre lecture. Je vais quand même vous parler, rapidement de notre tueur en série, juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche.
Il se fait appeler Jack junior et se prétend être un descendant de Jack l'Eventreur. Afin d'augmenter l'intérêt que les agents du FBI lui portent, il leur envoie régulièrement des messages (mail, vidéo, colis...). Il va aussi s'en prendre à ce qu'ils ont de plus cher. Ce tueur est un vrai psychopathe, sa façon d'agir fait vraiment peur... Mais surtout, il cache super bien son identité...
Le style de Cody Mcfadyen est époustouflant. Il sait quand il faut accélérer le rythme, quand il faut le ralentir. Il a su mêler enquêtes et vie quotidienne... Je me serais crue dans un épisode d'Esprit Criminel tellement le côté psychologique des personnages sont importants. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire pratiquement dès les premières lignes.
En bref, je dirais qu'il s'agit d'un très grand thriller et que je ne suis pas passée loin du coup de cœur... Je lirais avec grand plaisir le second tome des aventures de Smoky Barrett et son équipe afin de savoir ce que l'avenir leur réserve...

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Ah tiens, je n'avais pas vu ce trailer, mais je trouve qu'il traduit très bien la tension qui nous habite durant la lecture.

    Je suis vraiment très très contente que ce livre t'aie plût ma Blandine !
    Tu liras la suite ?

    J'espère quand même que les autres enquêtes de Smoky finiront par être publiées en France !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y en a pas beaucoup dans ma biblio mais c aussi un genre que j'affectionne. Je crois que ça vient du fait que c aussi le genre de livre qu'on lit rarement 2 fois ^^
    Celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. Marine : Je lirais la suite avec grand plaisir :). Tout comme toi, j'espère que la suite des aventures de Smoky paraitra en France rapidement.
    Aidoku : Je ne peux pas utiliser la même excuse que toi car je ne relis jamais mes livres... Sincèrement, je te le conseille.

    RépondreSupprimer