mercredi 22 février 2012

Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio et les éditions Erès.

Résumé :
Cet essai sur la jouissance technologique propose une analyse des effets psychiques, sociaux, humains et civilisationnels, de deux grandes machineries modernes qui viennent suppléer notre pouvoir être défaillant : les télévisions (la télé, l'internet, le téléphone et la myriade de technopodes récents) et la « bagnole ». A travers des études détaillées et corrosives, l'auteur montre en quoi ces deux systèmes d'objets archétypiques modifient les conditions sociales de la vision et du mouvement corporel, la connaissance et l'action, et l'affectivité évidemment. Quelles sont alors les types de subjectivité que ces deux systèmes technologiques forment ? Quels sont les sujets qui en résultent ? Quel monde dessinent-ils ? Quelle humanité annoncent-ils ?

Première phrase :
« Si la dissension domine dans l’ordre politique, si la guerre demeure, sous les formes débrutalisées de la compétition économique, l’atmosphère et la jouissance dominante, par ailleurs, le consensus règne : notre civilisation est technologique. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Erès : 276 pages.

Auteur :
Jean-Jacques Delfour.

Mon avis :
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tiens à remercier Babelio et les éditions Erès qui m'ont fait confiance et m'ont permis de découvrir cet essai sur un sujet qui nous touche tous puisqu'il s'agit de la technologie.
Je ne suis pas une grande philosophe, au contraire, je garde plutôt un souvenir de cette matière mais je trouvais que le sujet traité était intéressant. En effet, à notre époque, il ne se passe pas une journée sans que l'on soit en contact avec la technologie. Dans cette ouvrage, l'auteur s'intéresse principalement à la télévision et à la voiture mais il aborde d'autres technologies tels que l'internet ou les jeux vidéos.
A la fin de son introduction, l'auteur précise qu'il parle en connaissance de cause, qu'il utilise lui aussi cette technologie dont il va parler pendant les deux cent prochaines pages. En d'autres termes, il appuie bien sur le fait qu'il n'est pas resté au Moyen-Âge. Je me suis étonnée de cette précision mais maintenant que je ma lecture est terminée, je comprend mieux pourquoi il a pris le temps de le préciser.  En effet, l'auteur ne parle que du côté négatif de la technologie, à aucun moment, il ne parle de tous les avantages qu'elle nous apporte.
Sur certains points, j'ai été en accord avec l'auteur mais sur d'autres points, j'ai été en total désaccord avec lui. Parfois, j'ai trouvé qu'il menait la réflexion un peu trop loin. Par exemple, lorsqu'il parle du dessin animé Cars et qu'il dit que c'est un moyen de montrer aux enfants que ce n'est pas l'homme qui dirige le monde mais que c'est la voiture ! Je n'ai pas vu ce dessin animé mais je ne pense pas que les scénaristes avaient cette idée derrière la tête.
Un point m'a non pas choqué mais surprise : il rapporte beaucoup de chose à la sexualité que ce soit en lien avec la voiture (certains passages valent vraiment le coup) ou avec la télévision (les anonymes qui jouent aux télévisés se prostituent !!). J'avoue qu'à certains moments, je me suis demandée si l'auteur n'était pas frustré sexuellement tellement il voit du sexe partout. Je n'ai jamais vu ma voiture ou ces anonymes avec un regard sexuel...
Internet en prend pas mal pour son matricule aussi notamment les réseaux sociaux, les jeux en lignes...
Pour conclure, je dirais que c'est un livre qui est parfois un peu compliqué à comprendre et qui donne un regard trop négatif sur la technologie et donc sur notre société. Je pense qu'il aurait été intéressant que l'auteur pointe aussi les côtés positifs de cette technologie parce qu'il y en a !! Et oui, tout n'est pas noir ou blanc.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Non, pas un frustré sexuel, mais sûrement un psy, ils rapportent tout au sexe '^^

    RépondreSupprimer
  2. Heu je dirais plutôt qu'il est philosophe mais ça doit être un peu pareil...

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ! Voir la toute puissance de la voiture dans Cars, faut chercher ! On peut toujours tout interpréter comme on le veut.
    C'est toujours intéressant ce genre de livre. Dommage que l'auteur aille chercher la petite bête.

    RépondreSupprimer
  4. Aidoku : oui je trouve ce genre de livre intéressant mais là l'auteur avait un avis trop tranché à mon goût.

    RépondreSupprimer