samedi 25 février 2012

Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Un brin de lecture et les éditions Baam.

Résumé :
« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase :
Votre vie, c'est moi qui l'écris ! ».

Première phrase :
« Au seuil de cette histoire, je me dois de vous prévenir : vous ne sortirez pas indemnes de sa lecture. »

Genres :
Fantastique.
Jeunesse.

Nombre de pages :
Baam : 340 pages.

Auteur :

Mon avis :
Merci à Karline et aux éditions Baam de m'avoir permis de retrouver la plume de Frédéric Mars grâce à un concours organisé sur le blog Un brin de lecture.
Dés le premier mot, le ton est donné. En effet, ce livre nous emmène à Hometone, un pays bien caché où il se passe des choses étranges. L'histoire nous propulse dans un univers où la majorité des êtres humains ne sont pas libres de leurs décisions sans pour autant en être conscient. L'auteur nous fait vivre pendant plus de trois cent pages dans un univers très bien construit et très complexe. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre le fonctionnement de ce monde tout comme notre narratrice (je vous parle d'elle un peu plus loin) mais une fois bien rentrer dans ce monde, je n'ai plus du tout eu envie de le quitter. A la fin de ce premier tome, l'univers n'a pas encore révélé tous ses secrets, j'ai pourtant hâte de les découvrir.
Lara Scott, notre héroïne, narratrice et guide dans cet univers si spécial, est une adolescente d'une quinzaine d'année pour qui la vie n'a vraiment pas été facile. En effet, à l'âge de trois ans sa mère est décédée, son père s'est remarié avec sa nourrice qui avait déjà deux filles (ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?). Lara va donc découvrir qu'elle est un écriveur. Mais qu'est-ce que c'est ? Et bien, notre narratrice va le découvrir en même temps que nous ou plutôt nous allons le découvrir en même temps qu'elle. Cette adolescente m'a vraiment beaucoup touché. Déjà à cause de sa triste histoire mais aussi par la façon dont elle réagit face aux nouveaux évènements auxquels elle va être confronté pendant ce premier tome.
Bethsie Scott est la fille ainée de la nouvelle femme du père de Lara. Sans trop savoir pourquoi, cette enfant gâté pourrie autant qu'elle le peut la vie de notre héroïne. Il va de soi que ce personnage est détestable mais malgré tout j'aimerais en savoir plus sur elle, essayer de comprendre pourquoi elle agit ainsi avec Lara.
Arthémus Hartopp est le gouverneur de Hometone mais aussi celui qui va dévoiler à notre narratrice qui elle est réellement. Ce petit homme bien étrange va être là pour porter secours à la jeune fille pour autant je n'ai pas vraiment réussi à le cerner. Est-il sincère, a-t-il des intérêts... ? J'espère que le second tome me permettra de mieux cerner ce personnage qui me semble très important.
William Oberthür est un jeune homme, très séduisant, qui va accompagner Lara dans la découverte de ce que vont les écriveurs. Il prend très au sérieux sa mission mais a quelques difficultés à gérer notre adolescente qui est pleine d'entrain.
Buster Blix est lui aussi un écriveur qui a pour mission d'accompagner les nouveaux révélés (ceux qui viennent d'apprendre qu'ils sont écriveurs). Bien que Lara ne fasse pas partie de ses protégés, il va s'intéresser à elle et prendre peu à peu la place de Will. On ressent d'ailleurs une certaine rivalité entre les deux jeunes hommes qui n'a pas l'air d'être en lien avec Lara. Cette dernière est plutôt un prétexte.
Finalement, je me rend compte, qu'il m'est très difficile de vous parler des nombreux personnages qui gravitent autour de l'héroïne car on ne sait très peu de choses d'eux. J'espère que le prochain tome sera vraiment l'occasion de les découvrir un peu plus.
Frédéric Mars a fait le choix que l'histoire soit totalement raconté par Lara (hormis deux petits chapitres qui nous apportent quelques indications supplémentaires mais juste de quoi nous donner envie de découvrir la suite... Comme si on en avait pas déjà très envie...). J'ai beaucoup aimé cette façon de faire d'autant plus que la narratrice s'adresse très souvent à nous. D'ailleurs, le prologue nous est entièrement adressé, c'est comme si on faisait partie intégrante de l'histoire. Cela permet de vraiment bien rentrer dans l'univers créer.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment au sein de la cité lumineuse et j'ai déjà hâte d'y retourner. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? On ressent par moment que certaines idées ont été prises dans d'autres livres mais attention c'est tellement bien amené que cela ressemble à clin d'œil et absolument pas à du plagiat (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis). Mais la raison la plus importante c'est que je suis un peu trop restée sur ma faim (finalement c'est plutôt bon signe ça).

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


9 commentaires:

  1. Ouiiiin mais arrêtez donc de me tenter, bande d'horribles ! Je n'arrête pas de croiser des avis enthousiastes pour ce livre, qui me tentait déjà avant sa parution officielle...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne m'étais pas penché sur le résumé de ce roman, mais maintenant, il me fait bien envie. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé moi aussi mais par contre Lara m'a pas mal agacée par ses réactions! Mais j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais grâce à toi voici un livre de plus à ajouter dans ma LAL ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le mammouth : il ne te reste plus qu'à l'acheter...
    Aidoku : contente de t'avoir tenté.
    Mylène : j'avais peur d'être agacé par elle mais pas du tout :s.
    Céline : je dirais même qu'il doit s'ajouter à ta PAL ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une chronique qui donne envie. J'espère pouvoir le lire rapidement. L'auteur me plait bien jusqu'ici :P

    Passe un bon week end, gros bisous. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes très envie de le découvrir!
    Je suis ravie de constater que tes billets sont plus longs qu'avant. j'adore lire de longs billets bourrés de détails !

    RépondreSupprimer
  8. Tiboux et Méloë : contente de vous avoir tenté :).
    Méloë : oui, j'essaye de faire des chroniques un peu plus longues surtout quand le livre m'a énormément plu pour pouvoir mieux vous tenter ;). D'un autre côté, je sais que certains n'aiment pas trop les longues chroniques donc j'essaye de trouver un juste milieu.

    RépondreSupprimer