samedi 21 janvier 2012

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

 

Résumé :
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Première phrase :
« Je ne croyais pas à la destinée, aux petits signes de la vie censés nous guider vers les chemins à prendre. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Robert Laffont : 422 pages.

Auteur :
Marc Levy.

Mon avis :
Ma dernière lecture ayant été un coup de cœur, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce nouveau livre mais une fois mes marques prises en compagnie d'Alice et de Monsieur Daldry, la lecture s'est déroulée de façon très agréable.
La rencontre d'une diseuse de bonne aventure dans une fête foraine va éloigner Alice de ces amis et de Londres en l'emmenant à la rencontre d'Istanbul, ville qu'elle dit n'avoir jamais visité. Elle ne va pas faire ce voyage seul mais en compagnie d'Ethan, son voisin, qu'elle connait peu et qui ne l'apprécie guère.
Alice est une jeune fille solitaire, qui ne vit que pour les odeurs qu'elles croisent afin de créer des parfums. Son petit groupe d'amis, composé d'une fille et trois garçons, lui permet de s'échapper de sa passion pour mieux y revenir ensuite. L'un deux, Anton, qu'elle connait depuis toujours (ou presque) semble éprouver plus que de l'amitié pour Alice mais cette dernière semble de pas s'en rendre compte. Alice m'a parfois énervé mais le plus souvent elle m'a ému.
Ethan Daldry est un homme au caractère bien trempé qui m'a beaucoup touché au début, puis agacé et pour finir surpris. Et oui, cet homme est un peintre aux multiples facettes.
Les autres personnages ne sont là que pour amener Alice et Ethan vers leur futur, leur permettrent de faire les rencontres qu'ils doivent faire...
J'ai très rapidement compris une partie de l'histoire d'Alice mais je ne m'attendais absolument pas à la fin. Marc Levy m'a vraiment surprise car à un aucun moment je n'ai imaginer une telle fin.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, les descriptions qu'il fait d'Istanbul nous donne envie d'y aller.
Certes, cette lecture n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé d'agréables moments en compagnie d'Alice et d'Ethan.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires:

  1. Nanou Lecture Evasion21 janvier 2012 à 17:37

    Pas lu, mais ça m'a l'air pas mal!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas le meilleur de Levy, mais une bonne et belle histoire tout de même ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce livre mais il me nargue depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  4. Autant la couverture ne me dit pas, autant le résumé m'intrigue et finalement ta chronique me tente bien. Pourtant, je ne suis pas fan de Marc Levy. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Contente que ma chronique est donné envie de découvrir ce livre même au non fan de Levy :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé cette lecture vraiment agréable, j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  7. Les-livres-une-passion5 décembre 2012 à 04:53

    Le titre m'a quand même intrigué jusqu'au bout lol

    RépondreSupprimer