lundi 2 janvier 2012

Le voleur d'ombres

 

Résumé :
Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ? Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de deux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ? Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ? Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

Première phrase :
« Tu verras, tout va bien se passer... »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Pocket : 292 pages.

Auteur :
Marc Levy.

Mon avis :
Je n'ai pas lu de Marc Levy depuis de nombreux mois. A l'occasion d'une discussion avec une amie, elle m'a dis qu'elle accepterait de me prêter ce roman, j'en ai donc profiter.
Le voleur d'ombre n'est pas dans la lignée des  Et si c'était vrai et j'en suis bien heureuse car je n'avais pas forcément envie d'une histoire d'amour mielleuse.
Ce roman, divisé en deux parties, nous raconte dans la première partie l'enfance d'un enfant qui a une petite particularité puisqu'il est en capacité de découvrir les pensées des autres grâce à leur ombre. Dans la seconde partie, ce petit garçon a bien grandi et est devenu étudiant en médecine. Nous l'accompagnons alors dans sa nouvelle vie même si son enfance continue de le poursuivre.
Point très étrange de cette histoire, notre héros n'a pas de nom. A aucun moment, nous savons comment il s'appelle. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il est le narrateur tout au long du livre mais tout de même. Étrangement, cela ne m'a pas dérangé pendant ma lecture. Je ne me suis d'ailleurs rendu compte de cet anonymat qu'en écrivant cette chronique. D'un côté, cela permet d'imaginer la personne que l'on veut puisqu'en plus de l'absence de nom, nous avons aussi une absence de description physique. En tout cas, je me suis totalement attachée à ce jeune homme mystérieux.
A la lecture du résumé, j'ai eu peur que la particularité de notre héros sans nom prenne trop d'ampleur et de me retrouver dans un univers un peu trop paranormal pour l'écriture de Levy. Mais finalement, cette particularité est très peu présente, elle sert simplement de fil conducteur discret.
Je reste malgré tout quelque peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur son père, sur sa nouvelle histoire d'amour... En bref, sur son avenir. Et oui, je me suis vraiment attachée à ce jeune homme.
En conclusion, une première lecture pour l'année 2012 plutôt agréable que je vous conseille entre deux romans bit lit, par exemple.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

13 commentaires:

  1. Malgré cet avis positif, je ne crois pas que je me laisserais tenter, j'ai un peu de mal avec le style de Marc Levy.
    ( Pour quelqu'un qui manquait d'inspiration, je trouve ta chronique très bien :P )

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cette chronique te plaise :) dommage que je n'ai pas réussi à te tenter pour autant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman :)
    Je l'ai trouvé tout mignon, adorable, et rafraichissant aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme je viens tout juste de te le dire sur ton suivi lecture sur Livraddict, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, et aussi pour le personnage principal. Je pense le relire cette année, du moins, j'aimerais bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que je ne suis pas la seule à m'être prise d'affection pour ce jeune homme :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tentait pas à la base, et il ne me tente toujours pas, malgré ta chronique positive. Même pas entre deux romans de bit lit. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que ce livre me plairait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de le lire et j'ai adoré :)

      Supprimer
  8. J'ai plutôt bien aimé ce roman sur le coup, mais au final, je n'en garde pas grand souvenir. J'ai trouvé certaines scènes un peu faciles, là juste pour attendrir le lecteur, sans qu'elles aient réellement quelque chose à apporter.
    Bref, c'est un bouquin sympa, pour faire une pause, mais on passe très vite à autre chose.

    RépondreSupprimer
  9. Mouais, je te l'avais déjà dit mais comme j'aime répéter des trucs des fois: "je ne le lirais pas". Pas que ta chronique de m'ait pas piqué de curiosité mais parce que j'ai tellement était déçue par ce genre de romans ces derniers temps que je n'ai pas envie de recommencer :s

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien la plume de Marc Levy, de plus cet ouvrage à l'air bien différent de sa série à succès, je testerais à l'occasion^^
    merci!

    RépondreSupprimer
  11. Les-livres-une-passion5 décembre 2012 à 04:55

    Un délicieux moment, voilà ce qu'est ce livre. Ce n'est pas le plus long, ni le plus palpitant que l'auteur nous ai écrit, mais il est si agréable de plonger dans ses pages, de se fondre dans ses lignes, que ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer