dimanche 15 janvier 2012

Le harcèlement moral dans l'administration

 

Résumé :
Le harcèlement moral dans l'administration propose une réflexion permettant d'appréhender la dimension psychosociale et juridique du harcèlement moral dans le contexte particulier de la fonction publique qu'elle soit d'Etat, territoriale ou hospitalière. L'ouvrage met en exergue les spécificités du harcèlement moral par rapport au secteur privé, les modalités de la preuve de son existence et analyse ses enjeux pour toutes les parties qui y sont impliquées : employeur public, victime, professionnels du secteur médical, médico-social ou social, agents ou harceleur. Il donne à l'employeur public des précisions sur les obligations qui se dégagent de ce cadre juridique, ce qui lui permettra d'être plus vigilant, d'impliquer les différents acteurs légaux de la prévention et de limiter ainsi les risques de contentieux. Quant à la victime, qu'elle soit harcelée ou accusée à tort de harcèlement, elle pourra appréhender les différentes actions possibles pour se sortir de cette situation dolosive grâce à une meilleure connaissance des interlocuteurs possibles, de leur rôle ainsi qu'à des indications en matière de procédures contentieuses. Le harcèlement moral dans l'administration envisage aussi la situation de l'auteur du harcèlement, en terme de responsabilité professionnelle et pénale, au regard de l'état actuel de la jurisprudence. Enfin, il aborde la question de la prévention, sujet d'autant plus délicat qu'il semble exclu d'imaginer un dispositif de prévention type susceptible de s'adapter à toutes les structures publiques.

Première phrase :
« Si le harcèlement moral au travail n‘est pas un phénomène nouveau, il suscite un intérêt croissant. »

Genre :
Sociologique.

Nombre de pages :
Papyrus : 234 pages.

Auteur :
Anne Duriez.

Mon avis :
Afin de respecter l'une de mes résolutions de l'année 2012, je me suis lancée dans la lecture d'un livre en lien avec ma formation. Ce n'était pas celui-ci qui était prévu mais vu que ma tutrice de stage me l'a prêté, autant le lire ce mois-ci et garder l'autre pour le mois prochain.
Le harcèlement moral est un sujet que je commence à bien connaître puisque c'est le thème d'un travail de groupe que nous rendons à la fin du mois. Mais le harcèlement moral dans l'administration est point que nous n'avons pas réellement abordé donc je me suis dis que ça pouvait être intéressant.
Dans un premier temps, l'auteure fait un point sur le harcèlement moral en général. Peu d'informations nouvelles pour moi donc j'ai trouvé ce passage pas très passionnant.
Puis vient, normalement, le harcèlement moral au sein de l'administration. Sauf que tout au long, elle ne parle pas seulement de harcèlement moral mais plutôt de toutes les difficultés possibles de rencontrer au sein d'une administration. Dit comme ça, ça peut paraître intéressant mais le problème c'est que ce n'est abordé que d'un point de vue législatif. Conclusion, j'ai du supporter un nombre de lois pas croyables.  J'ai fini par survoler une majorité de la fin du livre, tellement la lecture devenait insupportable pour moi.
Je vais m'arrêter là, je pense que le message est bien passé : je n'ai pas apprécié ce livre.
Maintenant que j'ai donné mon avis sur ce livre, je voudrais juste revenir sur quelques points qui m'ont posé questions. Les lois demandent aux employeurs de faire de la prévention mais en aucun cas elles disent comment si prendre, tout est à inventer, tout est de la responsabilité de l'employeur. Je trouve dommage que l'État ne se pense pas plus sur son problème. Deuxième point et après j'arrête de vous embêter, la place du médecin est bien reconnu dans cette prévention et accompagnement de cette souffrance au travail mais celle de l'assistant social n'est absolument pas abordé, ce qui est bien dommage car il a tout autant sa place que le médecin.
En conclusion, ce n'est pas le livre que je conseillerais pour aborder le harcèlement moral, d'une façon générale, par contre d'un point de vue législatif, il y a des très bonnes informations. Je ne pense pas que ce soit un livre à lire mais plutôt un livre à parcourir lorsqu'on cherche une réponse bien précise.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire