samedi 31 décembre 2011

L'ébauche d'une réponse

 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Vendredi lecture et les éditions Sindbadboy.

Livre dédicacé par l’auteur.



Résumé :
… On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garde, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien.
On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz…

Première phrase :
« N’ayez pas peur, Monsieur. »

Genre :
Nouvelles.

Nombre de pages :
Sindbadboy : 199 pages.

Auteur :
Cyrille Audebert.

Mon avis :
Depuis un bon moment, j'ai l'habitude de partager mes lectures le vendredi sur la page facebook de Vendredi lecture. C'est avec surprise, que j'ai découvert un lundi avoir été tiré au sort pour remporter ce livre des éditions Sindbadboy.
Cyrille Audebert nous entraine dans de nombreux univers très différentes selon les nouvelles. Certains de ces univers sont restés très obscurs pour moi, en effet, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Pour d'autres nouvelles, j'ai repéré quelques clins d'œil à Vincent Van Gogh, Frankenstein ou encore l'arche Noé. J'ai aussi décelé quelques tueurs en série, dédoublement de personnalité... Mais la grande majorité des nouvelles m'ont laissé sans aucun moyens de les comprendre alors est-ce parce que je n'ai pas assez de culture ou parce que je ne suis pas rentrée dans le trip de l'auteur ? Aucune idée.
Je n'ai pas détesté ma lecture de ces nouvelles car l'écriture de l'auteur est agréable mais il est clair que je n'ai pas pris très grand plaisir à dévorer les nouvelles qui ne me parlaient pas...
Sur sa dédicace, l'auteur m'avait prévenu qu'il y avait « un de ces bordels là dedans » et bien il n'a pas menti.
En conclusion, l'univers des nouvelles ne me convenaient pas mais le style de l'auteur est intéressant, il est donc possible que je découvre d'autres livres de celui-ci afin de me faire une meilleure idée.
Merci à Vendredi lecture, aux éditions Sindbadboy et à Cyrille Audebert qui a gentiment dédicacé ce livre.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


6 commentaires:

  1. Déjà le résumé ne me tente pas, pas très éloquent pour un recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il s'agit de l'extrait d'une nouvelle et pas d'un résumé. Je n'ai pas réussi à trouvé autre chose et j'étais incapable de faire un résumé personnel :s

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère les romans de cet auteur (un de mes coups de coeur du moment), mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles.
    Si on y retrouve ici son style et son humour, c'est peut-être mieux de commencer par ses polars pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Vous me conseillerez un de ces polars en particulier ?

    RépondreSupprimer
  5. Cela dépend de ce que vous aimez lire. "L'évangile selon..." est un polar pur avec beaucoup d'humour et "Un temps de chien" (la suite du premier) un thriller fantastique.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le conseil. Je commencerais surement par L'évangile... puisque l'autre est la suite.

    RépondreSupprimer