dimanche 18 décembre 2011

Cosmétique de l'ennemi

 

Résumé :
« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Première phrase :
« Cosmétique, l’homme se lissa les cheveux avec le plat de la main. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 123 pages.

Auteur :
Amélie Nothomb.

Mon avis :
J'ai découvrir Amélie Nothomb il y a plusieurs années avec Robert des noms propres. J'avais plutôt apprécié ma lecture et m'étais promis de découvrir d'autres livres de cette auteure qui ne fait pas vraiment l'unanimité sur la blogosphère. Lors d'un détour dans une bourse aux livres, je suis tombée sur Cosmétique de l'ennemi. C'était donc l'occasion pour moi de tenir ma promesse.
Je suis contente de ne pas avoir acheté ce livre neuf parce que c'est une vrai déception. Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans le délire de l'auteure.
De plus, j'ai assez vite compris qui était cet homme étrange qui accoste un voyageur dans un aéroport, la fin n'a donc pas été très surprenante pour moi.
Malgré tout (et heureusement), ces cent-vingt pages se lisent très rapidement puisqu'il n'y a pas de chapitre et que ce livre est exclusivement composé de dialogue.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait une chronique si courte mais je ne vois pas quoi dire d'autre alors je vous laisse le choix de faire ou non la connaissance de ces deux personnages.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires:

  1. J'ai lu 2 livres de cette auteure et à chaque fois j'étais dubitative quand à ma lecture, j'ai un peu du mal à comprendre l'engouement général pour cette auteure.

    Malgré ça, j'ai quand même bien envie de lire Antechrista, juste parce que, pour une fois, le résumé m'interesse.

    RépondreSupprimer
  2. Le mec en question, c'est lui non ? Je sais plus XD
    Moi aussi,comme je te disais je n'ai pas aimé ce bouquin, d'ailleurs je n’adhère pas des masses à cette auteure, je trouve que parfois c'est brouillon, sans queue ni tête... En fait avec elle j'ai eu un coup de coeur Biographie de la fin et j'ai assez bien apprécié Attentat et Antéchrista. Bon après je n'ai pas tout lu, mais j'en ai pas envie non plus ^^
    Biz biz et au fait on veut savoir pour les cadeaux.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas lu celui-là parce que pour être honnête, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas Nothomb que ce soit la manière dont elle écrit, les sujets qu'elle choisit ou même tout simplement le personnage qu'elle joue dans les médias. J'ai définitivement tiré un trait sur cet auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu ma période Amélie Nothomb, il y a deux ans. En l'espace de deux mois, j'ai lu tous les bouquins qu'elle avait publié, depuis, je n'arrive plus à la lire, c'est comme si j'avais fait une overdose. Mais il faudrait que je m'y remette, petit à petit...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb, mais à l'occasion, il m'arrive d'en lire. Dommage, le résumé de celui-ci me disait bien. :(

    RépondreSupprimer
  6. Après tu peux tenter ta chance, ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plus qu'il ne te plaira pas.

    RépondreSupprimer
  7. J'adoreuuuh Amélie Nothomb... Pourtant, il y a plusieurs de ses livres que je n'apprécie pas du tout (donc ce cosmétique de l'ennemi, ainsi que "Combustibles" >.<)

    Il ne faut juste pas s'arrêter là.

    RépondreSupprimer