samedi 22 octobre 2011

L'été où je suis devenue jolie

 

Livre lu dans le cadre de « Juste pour lire ».

Résumé :
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Première phrase :
« On roulait depuis environ sept mille ans. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
France Loisirs : 357 pages.

Auteur :
Jenny Han.

Mon avis :
On a pas mal parler de ce livre sur les blogs cet été du coup lorsque j'ai eu mes 100 points chez France Loisirs j'ai choisi ce livre en cadeau. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le sortir de ma PAL surement parce que j'avais un peu peur d'être déçue.
Finalement pas de déception au programme et c'est tant mieux mais pas non plus de coup de cœur à l'horizon.
Belly est une adolescente de 15 ans qui nous raconte ses vacances d'été. Elle les passe tous les ans au même endroit avec les mêmes personnes et ce depuis qu'elle est née. Sa mère, Susannah (l'amie d'enfance de sa mère), Steven (son frère), Conrad et Jeremiah (les enfants de Susannah) sont ses compagnons pour l'été parfois rejoins par les époux. Ils ne le savent pas encore mais cet été ne sera pas identique à tous les autres, ils ont tous changé et on du mal à l'accepter.
J'ai trouvé Belly parfois immature et certaines de ses réactions m'ont énervé mais dans l'ensemble c'est une adolescente assez sympathique. Steven est très peu présent mais il a l'air d'être un frère comme un autre. Autrement dit, pénible, passant son temps à embêter sa petite sœur mais au final là quand elle a besoin. J'ai eu quelque difficulté à cerner le personnage de la mère. Elle est assez éloignée de sa fille et donne l'impression d'être quelques fois égoïste. Susannah est là maman dont on a toute rêvé au moins une fois dans sa vie. J'ai beaucoup aimé la relation que Belly et elle ont. Conrad est un petit c** prétentieux aux premiers abords mais finalement il cache bien des surprises. Quand à Jeremiah c'est le pote dont on rêve. Il écoute, il fait attention à Belly et ne souhaite que son bonheur.
Je m'attendais à une histoire assez banale, une adolescente qui passent l'été avec de beaux garçons dont elle va fatalement tomber amoureuse. Évidemment, il y a de ça mais pas seulement. Ce livre aborde donc l'amour mais aussi l'amitié, les relations parents-enfants et la maladie. Arrivée vers la fin, certains passages sont vraiment émouvants et je dois avouer que les larmes n'étaient pas loin.
Pour résumer, des personnages sympathiques qui évoluent pour certains de façon surprenante dans une histoire agréable à lire. Je lirais la suite avec joie puisque le dernier chapitre laisse entrevoir une suite des plus tentantes.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé les personnages et l'histoire, j'ai d'ailleurs la suite en VO dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plutôt bien accroché ah Belly et même si l'histoire reste simple elle fait passer un bon moment. Et puis la fin nous tente bien pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente de voir que tu as apprécié l'histoire de Belly !!

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coup de coeur pour moi ! L'histoire de Susannah m'a particulièrement touchée...

    RépondreSupprimer