jeudi 20 octobre 2011

Le mec de la tombe d'à côté

 

Livre lu dans le cadre de « Juste pour lire ».

Résumé :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

Première phrase :
« Qui prend le parti des morts ? »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Piment : 221 pages.

Auteur :
Katarina Mazetti.

Mon avis :
Le challenge « juste pour lire » tombe à pique puisque depuis quelques temps mon rythme de lecture est assez faible. Grâce à ce challenge j'ai pu sortir ce livre de ma PAL dans laquelle il était depuis un bon moment.
Vu le titre, je m'attendais à un livre assez bizarre et c'est bien le cas. En effet, un homme et une femme totalement différents pour ne pas dire totalement opposés vont se rencontrer dans un endroit peu favorable aux histoires d'amour : un cimetière. Benny vient ici pour pleurer sa mère et Désirée vient sur la tombe de son mari.
Désirée est une femme active qui n'a dans sa vie, depuis la mort de son époux, que son travail à la bibliothèque et sa meilleure amie. Elle est plutôt moderne dans sa façon de vivre, très cultivée... Tant qu'à Benny, c'est un agriculteur qui ne vit que pour sa ferme. Il a donc une manière de vivre assez traditionnelle, un langage familier et parfois rustre et à part le monde agricole il ne connait pas grand chose. Je vous l'ai dis ils n'ont rien qui pourrait nous faire penser qu'une histoire d'amour entre eux est possible, d'autant plus que chacun est très attaché à sa vie et ne l'abandonnerait pour rien au monde.
Ce roman est construit d'une façon assez spéciale puisque chaque chapitre est racontée par un des personnages et cela par alternance (jamais deux fois le même narrateur). J'ai trouvé ça très agréable surtout que chacun s'exprime à sa façon, avec son vocabulaire. Ainsi il arrive parfois que l'on revive le même moment mais d'une manière qui est totalement différente. Le fait que ce soit les personnages qui nous racontent l'histoire donne un côté bien plus réel que si c'était raconté par une personne extérieure.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec Désirée et Benny bien que parfois leurs réactions m'a énervé. En effet, Désirée ne fait aucun effort pour mieux comprendre Benny. Et ce dernier, fait parfois des comparaisons avec le monde animal à des moments vraiment inopportuns.
Une petite lecture agréable et originale que je vous encourage à lire.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Je suis très contente de voir que cette t'a plût !

    J’avais bien aimé aussi l’alternance des points de vue, les différentes interprétations d'une même scène m'avaient fait sourire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis un certain temps, mais à chaque fois j'hésite à l'acheter. Ton avis me donne vraiment envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  3. Les-livres-une-passion5 décembre 2012 à 04:56

    J'ai pas aimé l'histoire, le ton, les personnages.

    RépondreSupprimer