vendredi 28 octobre 2011

Apocalypse bébé

 

Livre lu dans le cadre de « Juste pour lire ».

Résumé :
Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. Lucie, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comme la retrouver ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais vue, à Barcelone ?
Un roman qui promène le lecteur, sur les traces de tous ceux qui ont connu l’adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d’une époque.

Première phrase :
« Il n’y a pas si longtemps de ça, j‘avais encore trente ans. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
France Loisirs : 374 pages.

Auteur :
Virginie Despentes.

Mon avis :
Pendant que je lisais ce livre je savais qu'écrire la chronique serait difficile, vingt-quatre heures après avoir terminé ma lecture c'est toujours aussi compliqué. Je pense donc que je vais donner de façon assez rapide mon avis.
Il s'agit de mon premier livre de l'auteur (auteur que j'avais très envie de découvrir depuis un bon moment) et je ne sais qu'en penser. Beaucoup de thèmes sont abordés au cours des aventures de Lucie, détective privée qui doit retrouver une adolescente, Valentine qui a fugué alors qu'elle l'a surveillé. Pour cela, elle va faire appel à La Hyène, une détective (je crois car je n'ai pas très bien compris ce qu'elle faisait réellement à part qu'elle était très douée ou plutôt avait les bons contacts).
Comme je le disais de nombreux sujets sont présents dans cette histoire. Nous avons tout d'abord l'adolescence avec le personnage de Valentine qui a beaucoup de mal à passer ce cap de la vie. L'homosexualité est aussi abordée par le biais de La Hyène. D'autres tels que le suicide, les histoires d'amour, la parentalité, la manipulation de l'État... sont aussi présents au détour de certaines pages.
Côté personnage, je ne me suis attachée à aucun, j'ai vraiment lu l'histoire en tant que spectatrice et je n'ai pas réussi à rentrer plus que ça dedans. C'est surement du aux longs chapitres pour ne pas dire trop long... et au fait qu'il y a régulièrement de nouveaux personnages qui apparaissent sans que l'on sache réellement quel est leur rôle. C'est le cas par exemple de sœur Elisabeth.
Pour conclure, un livre qui est peut-être à découvrir mais pas une lecture urgente. Je pense que je tenterais ma chance avec un autre livre de cet auteur pour me faire un avis sur elle.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Ce roman s'est beaucoup fait entendre, et la couverture me plait... Mais par contre le résumé me fait freiner des deux pieds. Pourquoi? Je ne sais même pas! Ca m'attire pas, l'envie ne s'est pas allumée dans ma pupille... Peut-être un jour s'il me tombe dans les mains...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi envie de découvrir cette auteur et je pensais le faire avec ce titre dont on a beaucoup parlé. Mais ton avis est tout de même relativement mitigé. :(

    RépondreSupprimer
  3. Aidoku : tu pensais découvrir l'auteure avec quel livre ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu ce livre là, mais d'autres de l'auteure... un peu pareil, je me sens hors de l'histoire à chacun de ses romans. J'ai du coup abandonné, je ne comprend pas ce qu'on trouve de si génial dans ses histoires^^'

    RépondreSupprimer