lundi 5 septembre 2011

L'enfant perdu

 

Résumé :
Cela fait un an qu’Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu’elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.
Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d’accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s’introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l’affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d’Alyssa et du départ de son mari.
C’est alors qu’une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa sœur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu’il va découvrir est encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.

Première phrase :
« L’asphalte barrait le paysage telle une longue balafre noire, taillée au rasoir. »

Genre :
Thriller.

Nombre de pages :
France Loisirs : 579 pages.

Auteur :
John Hart.

Mon avis :
Voilà un moment que ce thriller était dans ma PAL mais je n'avais pas l'envie de le sortir. J'avais prévu de le lire juste après mon livre voyageur mais ayant reçu le partenariat entre temps, j'ai du changer mon programme.
Ce livre n'a vraiment donc pas eu de chance dés le début, une lecture repoussée et en plus, il est passé après un coup de cœur. Pour ne pas arranger les choses, j'ai commencé à le lire peu de temps avant de partir de retrouver mes parents en vacances où j'ai eu très peu l'occasion de m'adonner à la lecture. Pourquoi je vous raconte ça ? Tout simplement pour vous dire que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans la lecture jusqu'à ce que je puisse lire plusieurs chapitres d'un coup. Mon avis risque donc d'être un peu entaché de ce petit problème.
J'ai trouvé que l'histoire était très bien montée. Je n'ai pas résolu l'affaire avant les héros et ça je trouve ça vraiment génial. Bien sûr, on imagine des coupables mais ce n'est jamais ça donc on a envie de lire la suite pour savoir qui est le méchant. Soyons honnête, lire un livre en sachant qui est le coupable bien avant le héros, ce n'est pas agréable.
Le début était un peu long, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, l'enquête s'éparpillait beaucoup mais au final, John Hart a sur tout expliquer sans que cela paraisse incohérent ou irréalisable.
De nombreux thèmes sont abordés dans cet ouvrage. Entre autres, la foi, la mort, l'amitié, l'amour...
Côté personnages, je me suis beaucoup attachée au petit Johnny qui est le frère jumeau de la petite Alyssa âgée de 13 ans qui a disparu depuis un an (c'est à cause d'elle/pour elle tout ce qui se déroule dans de livre). C'est un jeune adolescent prêt à tout pour retrouver sa jumelle même à risquer un nombre de fois inimaginables sa vie. C'est, peut-être, la seule chose que j'ai trouvé non conforme à la réalité. En effet, j'ai du mal à imaginer qu'un adolescent puisse faire tout ce que Johnny fait mais bon il faut dire que par rapport à lui j'ai la belle vie.
Autre personnage important, l'inspecteur Hunt qui est chargé de l'enquête. Il s'est beaucoup attaché à Johnny et à sa maman Katherine, au point de détruire sa vie de famille. Son comportement dans l'enquête m'a un peu fait penser au commissaire Cordier (on ne se moque pas mais j'aime bien cette série télévisuelle). Un peu le papa de substitution avec les petits voyous qui pourraient s'en sortir.
Les autres personnages ont évidemment un rôle important mais je ne ressens pas l'envie de parler d'eux.
Je suis désolée pour cet avis qui ne me paraît vraiment pas complet mais j'ai vraiment du mal à dire ce que j'ai pensé de ce thriller. Pour faire bref, ça serait un je n'ai pas aimé pour un quart du livre (six jours pour le lire) et j'ai beaucoup apprécié pour les trois quart restant (un jour et demi pour les lire).

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi, il y a plus d'un an maintenant.
    Avis mitigé pour moi : certains évènements trop faciles, lourdeurs du style, longueurs.
    Pas mauvais mais pas excellent. (j'en ai fait une chronique aussi)
    C'est vrai que c'est pénible quand on n'arrive pas à entrer dans un roman par manque de temps ou de disponibilité, ça m'arrive assez souvent aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire de base ne me tente pas du tout ... et dans ces cas-là sur les thriller je laisse tomber ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé ne me tente pas plus que ça, mais il pique un peu ma curiosité ! Je crois que si je le vois je prendrais le temps de le découvrir :)

    RépondreSupprimer