dimanche 7 août 2011

Chronique d'un désir d'enfant

 
Livre lu dans le cadre d’un service presse des éditions pocket.

Résumé :
Je suis une femme au début de sa vie, qui veut tout : un bel amour, des amis, un travail passionnant. Et un bébé.
Mais les choses se compliquent. Je fais une fausse couche. Le doute s'installe. Je tente alors tout ce qui est possible. Enfin c'est la fécondation in vitro : une, puis deux, et encore une. En vain. L'homme de ma vie ne réagit pas comme je le voudrais. Autour de moi, personne ne sait comment me parler. Tout me blesse : les landaus, les sourires des femmes enceintes, les paroles maladroites, les silences. Dois-je me résigner ? Ce désir sans fin et douloureux va-t-il diriger ma vie ? je suis envahie par la rage, le doute, la jalousie. Ma vie me glisse entre les doigts. Jusqu'au jour où tout bascule.
Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher: Avec humour, parce que c'est ma nature. 

Première phrase :
« Mon guidon s’était déjà pris dans le sien. »

Genre :
Témoignage.

Nombre de pages :
Pocket :

Auteur :
Judith Uyterlinde.

Mon avis :
Je tiens à remercier les éditions pocket qui m'ont  fait confiance en me permettant de découvrir en avant première ce livre touchant puisqu'il ne sortira qu'en janvier 2012. Vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant de la sortie de ce livre.
Judith, l'auteur du livre mais aussi la femme qui a vécu cette histoire, nous raconte le combat qu'elle a mené pour avoir un enfant. Elle ne se contente pas seulement de nous raconter son histoire, elle nous fait ressentir, par ces mots, les sentiments qu'elle a eu, ses espoirs, ses peurs, son découragement...
Durant ma lecture, j'ai espéré en même temps que cette femme, que ce couple. J'ai été déçu à chaque échec, j'y ai cru à chaque essai.
Ce livre n'est pas seulement destiné aux personnes qui n'arrivent pas à avoir un enfant ou qui connaissent des personnes dans cette situation. Il est aussi là pour rappeler que même si donner la vie est naturel on n'est pas tous en capacité de le faire. Certes, il ne faut pas être obsédé par ça mais c'est une éventualité à laquelle il faudrait peut-être se préparer...
Sincèrement, je ne peux que vous conseiller ce livre. Judith y mêle ses difficultés pour avoir un enfant, la rencontre avec son futur époux, des anecdotes de son enfance, ses histoires d'amitiés... On est tellement aspiré par cette période de la vie de l'auteur que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. On a tellement envie de savoir si ça va fonctionner, si elle va enfin avoir cet enfant qu'elle et son époux désire tant. Pour le savoir, une seule solution : lire ce témoignage poignant, sincère et émouvant.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Il a l'air très dur ce livre mais malgré tout le sujet m'intéresse. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de témoignage donc je me laisserai sûrement tenter lorsqu'il sortira. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique qui donne envie.
    J'aime me torturer alors ce livre me semble tout indiqué.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si la période serait bien indiquée pour moi lire ce livre, et pourtant, il m'attire d'une manière pas possible...
    merci de cette découverte...

    RépondreSupprimer