dimanche 31 juillet 2011

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

 

Résumé :
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ?

Première phrase :
« Avant tout, mon histoire est une histoire d’amour. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
France Loisirs : 414 pages.

Auteur :
Gabrielle Zevin.

Mon avis :
Comme une envie de m'éloigner le temps d'un livre des personnages surnaturels tels que les vampires, loups-garou, fantômes ou autres... C'est comme ça que cette petite histoire jeunesse a quitté ma PAL pour rejoindre mes mains le temps d'une lecture.
Cette lecture est ma première rencontre avec Gabrielle Zevin et je ne pense pas que ça sera la dernière. En effet, j'ai beaucoup apprécié son style bien que le début est était un peu fouillis. Il est possible que cela vienne du thème du livre : l'amnésie, puisque c'est l'héroïne qui s'adresse au lecteur en racontant son histoire. Suite à une chute, Naomi, l'héroïne oublie ce qui s'est passé pendant les quatre dernières années de sa vie.
Le livre est alors séparé en trois partie : j'étais, je suis et je serais.
Dans la première partie, Naomi se comporte ou du moins essaye de se comporter comme ses proches s'y attendent. Elle essaye d'avoir un comportement presque similaire à celui qu'aurait eu la Naomi d'avant la chute grâce à ce que lui raconte son père, Will (son meilleur ami) ou encore Ace...
Dans la seconde partie, Naomi décide que l'ancienne Naomi n'est pas la fille qu'elle a envie de devenir et donc se comporte comme elle le souhaite.
Pour ce qui est de la dernière partie, je vous laisse le découvrir vous-même.
L'auteur a su entouré Naomi de trois garçons bien différent : Ace, un garçon superficiel, James, un garçon mystérieux et Will, celui qui sait tout sur Naomi. Je ne pourrais pas dire que j'en ai préféré un aux deux autres car ils apportent chacun quelque chose à l'histoire et à Naomi.
J’ai trouvé que le titre était parfaitement choisi. Il correspond vraiment aux sentiments de Naomi. Pas seulement envers son petit ami mais aussi envers elle-même, ses amis et sa famille.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris du plaisir à lire sans histoire sans prise de tête. Malgré les longs chapitres (seulement 15 chapitres pour plus de 400 pages), ce livre se dévore rapidement. On a envie de savoir si Naomi va retrouver la mémoire, si elle va comprendre pourquoi cette amnésie...
Pour le savoir, une seule solution : lire ce livre qui correspond parfaitement à cette période de vacances.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. J'avais été un peu déçue par ce livre, même si l’histoire de base me plasait bien, je n’ai pas trouvé tout ce que je recherchais ! Je suis contente de voir que toi tu as apprécié ta lecture !

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cela semble une parfaite lecture de vacances :) qui ne correspond pas à mes envies du moment mais je le note.

    RépondreSupprimer
  3. je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture... j'aurais aimé un approfondissement du thème, mais effectivement, ce n'est pas fait pour ça^^

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies apprécié ce petit livre. J'avais également passé un bon moment avec. C'est léger et ça distrait. =)

    RépondreSupprimer
  5. Je note aussi !
    Il me tente bien.

    RépondreSupprimer