mercredi 13 juillet 2011

En souffrance : Adolescence et entrée dans la vie

 

Livre dédicacé par l’auteur lorsqu’il est venu en conférence à Saint Brieuc (22).


Résumé :
Tous les parents le savent, la traversée de l'adolescence, désormais englobée sous le terme de jeunesse, n'est pas une mince affaire. Une majorité de jeunes s'intègrent apparemment sans trop de difficultés à nos sociétés, mais une frange non négligeable peine à donner sens à sa vie et à projeter son histoire dans l'avenir. D. Le Breton revient sur les souffrances et les difficultés de l'accès à l'âge d'homme, sur ce passage délicat qui consiste à devenir soi. Il s'intéresse ici à cette jeunesse en quête de sens et de valeurs suspendue entre deux mondes, prise dans les turbulences d'une métamorphose physique et psychique douloureuse. Les conduites à risque, désormais rites privés d'institution de soi mais aussi véritables actes de passage, marquent l'altération du goût de vivre d'une partie de la jeunesse occidentale contemporaine et viennent confirmer le fait que fabriquer une douleur permet d'endiguer provisoirement la souffrance de vivre dans une société devenue, comme l'individu, sans limite de sens. Changer de peau en y ajoutant tatouages et piercing opère comme des actes identitaires, se scarifier en secret, fuguer, errer jusqu'à disparaître de soi ou développer une haine de son corps en devenant anorexique ou boulimique, refuser la sexuation par absence ou par trop de sexe, méconnaître le danger de la vitesse, devenir délinquant comme moratoire à l'adolescence, bref tous ces phénomènes de résistance à la dureté du monde sont ici étudiés en profondeur et dans un langage accessible à tous. Véritable manuel pour les parents en quête de compréhension de leurs enfants en crise, cet ouvrage fera date pour envisager et peut-être mieux comprendre les souffrances de nos adolescents en ce tout début du 21ème siècle.

Première phrase :
« Nous sommes entrés dans la « société du risque » (Beck, 2001), imprégnés du sentiment que le risque est une forme d’adversité redoutable, mesurable dans le domaine de la santé, de la technologie, de la politique, de la production industrielle des aliments, etc. »

Genres :
Essai.
Sociologique.

Nombre de pages :
Métailié : 344 pages.

Auteur :
David Le Breton.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre à l'occasion d'une conférence de l'auteur près de mon établissement de formation, sur le sujet des conduites à risque chez les adolescents. J'avais trouvé l'auteur très clair dans ces explications. C'est pourquoi à la fin, je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter ce livre sur le même thème et à me le faire dédicacer.
Dans son livre, David Le Breton est aussi clair que lors de sa conférence. Il n'utilise pas à foison un langage sociologique et défini les mots compliqués lorsqu'il les utilise.
Comme je le disais, ce livre traite des conduites à risque des adolescents. Lors de ma lecture, je n'ai ressenti aucun jugement de la part de l'autre mais au contraire il essaye de comprendre les raisons de ces comportements. Par contre, j'ai remarqué qu'à de nombreuses occasions, il rendait, souvent, les parents responsables des conduites de leurs adolescents. Je pense que, certes, parfois, les parents  en sont responsables mais toujours les rendre responsables n'est-ce pas un peu trop ?
Avant d'aborder les conduites à risque, David Le Breton revient sur la difficulté de passer de l'enfance à l'adolescence car c'est ce passage qui entraine ou non les conduites à risque. Il aborde différents comportements tels que les marquages de peau, la recherche de la mort, les addictions, les  troubles alimentaires, les violences... Les conduites sont différentes selon le sexe de l'adolescent mais aussi selon sa classe sociale, son origine...
Il s'agit donc d'un livre en lien avec ma formation mais d'un point de vue personnel je l'ai aussi trouvé très intéressant. En effet, il nous permet de mieux comprendre le comportements de certains adolescents, de voir ce qui se cache derrière tel ou tel comportement. Je suis certaine que certains d'entre vous se reconnaître dans les explications de l'auteur et seront plutôt en accord avec lui.
Comme je le disais plus haut, l'auteur utilise un langage abordable pour tous. Malgré tout, quelques coquilles rencontrées par ci par là ont parfois rendu la lecture compliquée et m'ont obligé à relire plusieurs fois la phrase.
Pour conclure, une lecture intéressante qui peut nous permettre d'en apprendre plus, sans jugement, sur le comportement de certains adolescents.

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Ce livre doit-être très intéressant :)

    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme il est vraiment intéressant mais ce n'est pas franchement une lecture d'été lol

    RépondreSupprimer