dimanche 5 juin 2011

Lolita

 

Livre lu dans le cadre du challenge incontournables livraddict 2010/2011.

Résumé :
« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. »

Première phrase :
« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. »

Genre :
Drame.

Nombre de pages :
Folio : 517 pages.

Auteur :
Vladimir Nabokov.

Mon avis :
Plus un dans mon challenge des incontournables de livraddict. Je suis sûre la bonne voie pour le réussir.
Lolita est vraiment un livre spécial. Au début de ma lecture, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir rédiger ma chronique puis au fur et à mesure des points se sont développés dans mes penser.
A la fin de cette lecture, je ne pense pas que ce soit une histoire vraie mais j'ai tout de même quelques doutes vu la façon dont est écrit ce livre. En effet, le narrateur raconte son histoire dans un livre que nous sommes justement en train de livre ce qui fait qu'il s'adresse régulièrement à nous, de nous impliquer, de nous prendre à témoin de son histoire.
Au fait, ce narrateur est un pédophile qui nous raconte son « histoire d'amour » avec une « nymphette » qui n'est autre que la fille de sa défunte femme. Tout au long de son livre, il essaye de nous persuader que ce qu'il fait est normal et pas punissable bien qu'il soit conscient qu'il soit hors la loi puisqu'il a bien expliqué à Lolita qu'elle ne devait en parler à personne et qu'il se renseigne sur ce qu'il risque. Pour éviter de se faire prendre, il va parcourir les États-Unis en s'arrêtant que de courts moments dans chaque ville. Cela va durer jusqu'au jour où sa petite Lolita va s'échapper. Nous partons alors à la recherche de cette petite fille...
Voilà en gros pour l'histoire.
Passons à mes impressions.
J'ai détesté le fait que l'auteur veule nous faire croire que ce qu'il faisait ce n'était que de l'amour pour cette petite fille, qu'il fasse passé cette petite fille, par moment, pour une provocatrice et non pour une victime. Pour ma part, j'ai du mal qu'une fille de moins de 12 ans soit capable de ce qu'il l'accuse. Côté écriture, c'est un style assez simple et qui se lit assez facilement.
Pour conclure, est-ce que j'ai aimé ma lecture ? Honnêtement, je ne sais pas vraiment. L'histoire m'a quelque peu dérangé mais le style était agréable alors je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus réellement apprécié.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. Hum cette lecture semble toute de même très spéciale, je ne sais pas si je tenterais !!

    RépondreSupprimer
  2. hum hum. Oui bon hein du coup je sais toujours pas moi.
    Mais bon sans doute que dans mon classique du mois(quel mois???) je le tenterai.
    Biz biz

    RépondreSupprimer
  3. Les filles je ne vous dirais pas allez-y lancé vous mais je ne vous dirais pas non plus ne le lisez pas... Je vous laisse décider, en aucun cas je ne veux être portée responsable lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que l'histoire est particulière.
    Je me laisserai bien tenter... par curiosité...

    RépondreSupprimer
  5. Si tu le lis je serais curieuse de voir ta chronique :)

    RépondreSupprimer