samedi 18 juin 2011

Les liaisons dangereuses

 

Livre lu dans le cadre du challenge incontournables livraddict et d’une lecture commune entre blogueur.

Résumé :
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autre autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Première phrase :
« Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons nez prennent pas tout mon temps ; il m’en restera toujours pour toi. »

Genre :
Classique.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 513 pages.

Auteur :
Pierre Choderlos de Laclos.

Mon avis :
Dernier livre pour le challenge des incontournables de livraddict et surement le dernier classique de l'année. Je pense avoir eu ma dose pour ce genre de lecture.
Je n'ai peut-être pas choisi la meilleure période pour lire ce lire car étant très fatiguée je n'avais pas spécialement l'envie ni le courage de me mettre dans la lecture. Dans un sens, heureusement que ce livre est composé de de lettres assez courtes car cela permettait de pouvoir lire juste quelques minutes pendant les pauses.
L'histoire en elle-même m'a bien plu mais j'ai par contre eu un peu de mal avec le langage de l'époque mais peu à peu je m'y suis habituée. Bien que dans les lettres présentes, tout, ou presque, tourne autour du sexe mais par rapport aux livres actuels, tout, ici, n'est que sous entendu.
Tout comme Madame Bovary, je regrette l'amplification des sentiments amoureux qui entraine des réactions improbables...
J'ai trouvé dommage qu'à la fin du livre on ne sache pas vraiment ce que deviennent certains personnages comme Cecile Volanges ou encore monsieur  Danceny mais bon en même temps 500 pages de lettres c'est déjà pas mal.
Ma lecture m'a quelque peu fait pensé au film Sex intention, en plus soft bien évidemment. Cette lecture m'a en tout cas donné envie de découvrir l'adaptation cinématographique de ce livre.
Merci à Marine de m'avoir accompagné dans cette lecture.

D'autres avis :

Marine.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


13 commentaires:

  1. Je l'avais lu à la fac et j'en garde un très bon souvenir. J'ai trouvé l'adaptation moderne "sex intentions" très réussie.

    RépondreSupprimer
  2. Sex intentions est une adaptation ? Normal, que j'ai trouvé un air de ressemblance alors...

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis est donc beaucoup plus positif que le tien ^^ J'ai beaucoup aimé tous les sous entendus contenues dans les lettres, ça change énormément de nos lectures habituelles !

    Je pense que je vais regarder Sexe Intention, j'ai vraiment envie de voir comment ce classique a été retranscrit :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est dans le langage et les sous-entendus que se trouve toute la saveur de ce livre ! J'adore ce classique que je relis toujours avec beaucoup de plaisir juste pour le style...
    Pour les adaptations cinématographiques, il en existent plusieurs. Choisis la bonne ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Les liaisons dangereuses, mais il est vrai que la lecture n'est pas aisée. ^^
    Sex intentions est plutôt sympa, sinon, en plus classique, j'aime bien la version avec John Malkovich et Keanu Reeves.

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de ce roman. C'est vrai que niveau langage ça peut être parfois un peu lourd. Mais j'aime bien ce parler un peu vieillot. ^^ ça me rappelle qu'il faut que je vois l'adaptation avec Malkovich & Reeves d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Comme Marine, un coup de coeur pour moi... Dommage que tu sois passée un peu à côté !

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je suis passée à côté, mais ce n'est pas faute d'avoir eu vraiment envie de le lire ! Une de mes meilleures amies est vraiment fan de ce bouquin...
    Mais bon, je l'ai trouvé trop superficiel...

    Mais bon, j'ai vraiment essayer de l'aimer ! Des "classiques" j'en lis depuis que je suis toute petite, mais ça n'a pas marché...


    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  9. On ne doit pas être faites pour les classiques lol

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que tu n'aies pas apprécié cette lecture autant que moi. Je l'ai lu deux fois pour le plaisir et je dois dire que je ne me lasse pas de ce livre, qui est un véritable coup de coeur. Lire ta chronique m'a même donné envie de le relire prochainement.

    RépondreSupprimer
  11. Sex intentions est l'une des nombreuses adaptations des liaisons dangereuses.
    quoiqu'on en dise,les liaisons dangereuses,on les aime ou on les déteste.
    mais il est vrai que les romans épistolaires sont parfois difficiles à suivre.
    Un très grand classique.

    RépondreSupprimer