vendredi 20 mai 2011

Scientologie : Autopsie d'une secte d'Etat


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec babelio et les éditions Robert Laffont.

Résumé :
Quelle est la puissance réelle de la Scientologie ? De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle au sein de l'appareil d'Etat, dans le monde de l'entreprise et dans les instances internationales ? Et pour combien de temps ? Condamnée pour « escroquerie en bande organisée » en octobre 2009, la Scientologie française a échappé in extremis à la dissolution à la suite d'un imbroglio législatif et attend son procès en appel. Plongée inédite dans l'univers scientologue, ce livre-enquête dévoile le fonctionnement et les méthodes de ce lobby tentaculaire. Née au début des années cinquante, l'organisation fondée par Ron Hubbard est devenue l'une des sectes les plus riches au monde et bénéficie même aux Etats-Unis des avantages accordés à toutes les religions. En France, après une période de lutte active contre les sectes, les pouvoirs publics ont baissé la garde à partir de 2002 avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, héraut d'une nouvelle conception de la laïcité. Grâce à un lobbying discret, la Scientologie a ainsi réussi à trouver des relais au plus haut niveau de l'Etat. Pour décrypter ces liaisons dangereuses, Emmanuel Fansten s'est appuyé sur des notes confidentielles et le témoignage de parlementaires, de magistrats et de policiers des services de renseignement. Cette enquête lève aussi le voile sur les sources de financement de la Scientologie et montre comment son statut controversé parasite les relations internationales, et particulièrement les relations franco-américaines. Une telle volonté d'expansion, orchestrée avec une démesure trop ostentatoire, ne pouvait demeurer sans susciter d'opposition forte. Combien de temps reste-t-il à la Scientologie avant que son prosélytisme frénétique ne cause sa perte ?

Première phrase :
« Comment définir la Scientologie ? »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Robert Laffont : 215 pages.

Auteur :
Emmanuel Fansten.

Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à Babelio et aux éditions Robert Laffont. Je remercie sincèrement les deux équipes.
Soyons honnête, avant de lire ce livre, je ne savais que très peu de chose sur la scientologie. En fait, à part savoir que Tom Cruise et d'autres stars américaines en faisaient parties que c'était une secte, je ne savais rien d'autre.
Ce livre n'est certainement pas le meilleur pour découvrir la scientologie puisque l'auteur, Emmanuel Fansten, s'intéresse surtout à l'influence de cette secte au sein des gouvernements français et américains, entre autre, et donc aux divers difficultés et problèmes juridiques que cela entraine.
Je dois dire que ça fait peur. Ce groupe est partout que ce soit dans la machine judiciaire, dans le gouvernement ou encore dans les entreprises. Je pense qu'aucun de nous, moi la première, ne peut-être sur de ne pas avoir participé à l'enrichissement de ce mouvement. Je parle bien d'enrichissement car le compte en banque de cette organisation est bien loin de connaître la crise, même si depuis quelques années, c'est apparemment, plus difficile pour elle.
Je ne parle, ici, que de faits puisque je ne connais pas les idées de cette secte/religion. D'ailleurs, un grand débat mondial est présent. Certains pays, comme les Etat-Unis, la déclare religion alors que d'autres, comme la France, la désigne comme une secte. Quelle(s) différence(s) entre les deux ?
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cette organisation. Non pas que je sois intéressée pour rejoindre ces partisans mais pour essayer de comprendre pourquoi elle fait tant parler (alors qu'il existe bien d'autre sectes/religions/organisations plus discrètes) et par curiosité.
Il ne s'agit pas d'un coup de cœur mas c'est un livre réellement abordable même pour les novices sur le sujet, l'écriture est simple, tout y est expliqué. Juste un ou deux petits reproches quelques répétitions (surtout dans les explications) et l'auteur a choisi d'organiser le livre par thème et non chronologiquement ce qui fait qu'on s'y perd parfois un peu.
Pour conclure, je recommande ce livre à toutes les curieuses et à tous les curieux.

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. J'ai souvent entendu parler de la Scientologie, notamment, grâce à l'influence des stars américaines qui en font partie, mais je ne pensais pas que cette secte était à ce point importante !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que je ne suis pas la seule à être surprise de son influence :)

    RépondreSupprimer
  3. Son influence est vraiment surprenante.
    Surtout si c'est aussi le cas en France où la secte est considérée comme illégale.
    Par contre, l'auteur se base sur quoi pour son essai ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi son influence est vraiment surprenante alors qu'elle est illégale je n'imagine même pas ce que ça serait si elle était légalisé.
    Il enquête depuis longtemps sur cette secte, il s'est donc basé sur des entretiens qu'il a eu avec des anciens adeptes ou des victimes de cette secte. Il se base aussi sur des livres déjà parus.

    RépondreSupprimer