samedi 30 avril 2011

Croc-Blanc

 

Livre lu dans le cadre du challenge des incontournables de livraddict 2010-2011.

Résumé :
« Tout n’est pas liberté dans le monde », et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l’histoire d’un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.

Première phrase :
« Jack London ! J’ai lu Jack London quand j‘avais douze, treize ans.. »

Genres :
Aventure.
Jeunesse.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 254 pages.

Auteur :
Jack London.

Mon avis :
Le challenge des incontournables de livraddict arrivant bientôt à sa fin, il est pour moi temps m'y mettre réellement, si je veux le réussir. C'est pourquoi ce livre est arrivé entre mes mains.
Avant de lire ce livre, je savais que Croc-Blanc était un loup qui avait un destin particulier mais ma connaissance sur cet animal s'arrêtait là.
Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne peux pas non plus dire l'inverse. En effet, je ne sais que penser de ce livre. Beaucoup de choses m'ont déplu (j'y reviendrais tout à l'heure) et aucune ne m'a particulièrement plus à part peut-être l'histoire en elle-même qui est plutôt originale. Et oui, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un loup apprivoisé qui se comportement pratiquement comme un chien.
Je le disais, de nombreuses choses m'ont déplu ou du moins gêné. Tout d'abord, les dialogues sont des rares puisque nous suivons tout du point de vue du loup et donc il ne parle pas (nous ne sommes pas dans un dessin animé désolée). Cette absence rend le livre dense, long et un peu fatiguant à lire. Je ne suis pas très calée en animaux mais je pensais que les chiens/loups étaient des animaux intelligents alors que là j'ai trouvé que Croc-Blanc était parfois très bête voire même c**. Puis après réflexion, je me suis dis que l'auteur voulait peut-être tout simplement nous montrer l'influence que les hommes ont sur les chiens/loups. D'ailleurs, Croc-Blanc voit les hommes comme des dieux c'est pourquoi il leur obéit au doigt et à l'œil.
En conclusion, je dirais que l'animal est ce que l'homme veut faire de lui. Ce livre en est une belle preuve puisque Croc-Blanc passe de l'animal sauvage à l'animal dangereux et à l'animal tendre, gentil...
Ce n'est pas un livre que je conseillerais mais je ne le déconseillerais pas non plus. Je pense qu'il s'agit d'un classique qu'il faut peut-être au moins essayer de lire.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ait pas plus emballée que cela. Contrairement à toi, le manque de dialogue ne m'avait pour le coup pas gênée. Au contraire, les descriptions m'avait entraînée au cœur du mode de pensée de Croc-Blanc et je m'étais laissée prendre au jeu. =)

    RépondreSupprimer
  2. Le principal c'est que je n'ai pas détesté :)

    RépondreSupprimer
  3. « Je n'ai pas adhéré à ce livre. Je crois que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit raconter par un loup...»

    Je comprends ce que tu veut dire. Je trouve que Jack London a un peu trop humanisé Croc-Blanc... Ça m'a aussi un peu dérangé, mais pas autant que toi, cependant.

    RépondreSupprimer
  4. Les-livres-une-passion5 décembre 2012 à 04:21

    Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souviens pas d'avoir apprécié ou non sa lecture.

    RépondreSupprimer