mardi 15 mars 2011

Virgin suicides

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010.

Résumé :
« M. Lisbon continuait d’essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savion que c’était sans espoir et qu’en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n’étaient que les nerfs et qu’elle avait réussi à s’arracher du monde. »
Des adolescent amoureux s’efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d’une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.
Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à convictions qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.

Première phrase :
« Le matin où ce fut au tour de la dernière des filles Lisbon de se suicider _ c’était Mary cette fois-là, et les somnifères, comme Therese _ , les deux infirmiers arrivèrent à la maison sachant exactement où étaient le tiroir des couteaux, et le four à gaz, et la poutre dans la cave où on pouvait attacher une corde. »

Genre :
Drame.

Nombre de pages :
J’ai lu : 223 pages.

Auteur :
Jeffrey Eugenides.

Mon avis :
Après cette lecture, je n’arrive plus à me souvenir de la raison qui m’a poussé à choisir ce livre mon challenge ABC.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre ne m’a absolument pas plu. Je me suis ennuyée du début à la fin, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.
Voilà ce qui m’a déplu, en détail.
Pour commencer, je n’ai pas réussi à identifier le narrateur. Qui est-il réellement par rapport aux filles Lisbon ? Les connait-il vraiment ? Ne sachant pas qui raconte l’histoire, je n’aie pas réussi à me positionner.
Ensuite, on se promène tellement dans le temps et l’espace qu’au final on ne sait plus où on est et quand on est. Ce qui a été raconté deux lignes plus haut a eu lieu avant ou après ce qu’on me raconte maintenant ?
Je n’ai même pas compris où voulait en venir le narrateur puisque lui-même ne sait pas si ce qu’il nous raconte est vrai ou si ce n’est que ragot. On ne connait donc pas le dénouement réel de l’histoire.
Pour finir, le style d’écriture de l’auteur ne m’a pas permis de ressentir ce que ressentent les personnages alors que quand je lis j’aime me mettre à la place des personnages, ressentir ce qu’ils vivent…

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait bien, mais ta chronique m'a un peu refroidie.
    Je voulais le lire, notamment depuis que j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le film, il faudrait que j'y pense. Le weekend prochain peut-être.

    RépondreSupprimer