mardi 15 mars 2011

Le premier jour, tome 2 : La première nuit

 

Livre coup de cœur de l’année 2010.

Résumé :
L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers... Il est une légende qui raconte que l'enfant ; dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le premier jour.

Première phrase :
« Je m’appelle Walter Glencorse, je suis gestionnaire à l’Académie royale des sciences de Londres. »

Genres :

Aventure.
Drame.

Nombre de pages :
France Loisirs : 523 pages.

Auteur :
Marc Levy.

Mon avis :
Quoi de plus logique que de lire La première nuit quand on a dévoré Le premier jour ?
C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Keira et Adrian dans leur quête scientifique. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on passe de pays en pays, de découverte en découverte… le tout entouré d’amour et d’amitié.
Cela faisant quelque temps que j’avais lu Le premier jour, j’ai été heureuse de découvrir un rapide rappel des précédentes aventures de nos deux amoureux. Le côté positif c’est que ce rappel est mis en prologue et donc n’oblige pas ceux qui viennent de lire Le premier jour à relire ce résumé.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si les aventures s’enchainant tellement vite on se perd un peu. Heureusement, en début de chaque chapitre, l’auteur nous rappelle le pays voire la ville dans laquelle va se dérouler l’aventure.
Petite déception à la fin. Comment l'expliquer sans dévoiler cette fin. Disons tout simplement que cette quête ne se termine pas comme on l'aurait imaginé. Au lieu d'avoir une agréable surprise j'ai été déçu par la façon dont la quête qui nous a tenu en halène pendant deux livres prend fin.
Un livre que je conseille sans problème aux fans de Marc Levy mais aussi à ceux qui ne connaissent pas cet auteur ou qui ne l'apprécient pas plus que ça. Avec ce roman, on est bien loin de Et si c'était vrai...

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. Les-livres-une-passion5 décembre 2012 à 04:23

    Un véritable chef d'oeuvre, qui termine en beauté ce long voyage que nous a fait vivre cet incroyable auteur qu'est Marc Levy

    RépondreSupprimer