mardi 15 mars 2011

Shutter island

 

Livre lu dans le cadre de  « Juste pour lire » et du challenge des incontournables livraddict 2010-2011.

Résumé :
Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshal Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshals vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

Première phrase :
« Il y a des année que je n’ai pas revu l’île. »

Genre :
Thriller.

Nombre de pages :
Rivages : 393 pages.

Auteur :
Dennis Lehane.

Mon avis :
Je n'avais pas prévu de lire ce livre si tôt dans l'année mais ma maitre de stage me l'ayant prêté et mon stage arrivant à la fin, j'ai profité d'un weekend composé de deux sessions de « Juste pour lire » pour dévorer ce livre.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui est marshal et qui enquête dans un hôpital psychiatrique. Honnêtement, en me lançant dans cette histoire je ne pensais pas faire autant de découverte, être embarquée dans un monde où rien ne correspond à ce qu'il semble être. L'auteur nous emmène dans une histoire recherchée, organisée, bien ficelée... A aucun moment on se doute de la suite de l'aventure. Même la fin, nous laisse libre de croire ce que l'on veut croire, il n'y a pas une réponse toute faite.
Côté écriture, l'auteur arrive à nous faire réellement vivre avec les personnages, à nous intriguer mais aussi à nous perdre. En effet, il n'est pas simple de tout suivre, Dennis Lehane c'est mettre le doute en nous et ce jusqu'au dernier mot.
Pour conclure, un thriller à lire sans crainte... même pour les non adeptes de ce genre de livre (comme c'est le cas pour moi).

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


6 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour celui-çi. Sinon, je pense honnetement qu'on a pas besoin d'être fan de thriller pour aimer les thrillers, il suffit juste que ce dernier soit bon et ça marche pour d'autres genres. :)

    RépondreSupprimer
  2. En disant qu'il n'était pas réservé au "fan" je voulais dire que même si en général on n'est pas plus que ça attiré par les thrillers on pouvait se lancer sans crainte avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Scénario de folie, obsessions et fragilités des hommes... Une histoire qui m'a pris aux tripes.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'ai trouvé ce roman remarquable car la fin m'a prise par surprise. Je n'avais pas deviné qui était Teddy Daniels. En revanche, j'ai trouvé que l'adaptation de Scorsese n'était pas à la hauteur peut-être parce que je connaissais la fin. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui la fin est surprenante...
      C'est vrai qu'une fois qu'on connait la fin ça ne fait pas le même effet et ça doit être pour ça pour le film.

      Supprimer