mardi 15 mars 2011

Mineure


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec livraddict et les éditions le livre de poche.

Résumé :
Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent cet homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements...

Première phrase :
« J’ai besoin d’en parler, d’expliquer pourquoi je vais quitter Claire après ce qui m’est 
arrivé. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :

Le livre de poche : 119 pages.

Auteur :
Yann Queffélec.

Mon avis :
Avant toute chose un grand merci à Livraddict et aux éditions le livre de poche qui m’ont permis de découvrir ce livre mais aussi cet auteur. Il faut être honnête sans ce partenariat je n’aurais surement pas lu ce livre ni même découvert cet auteur.
Venons en au fait, Yann Queffélec nous emmène dans les pensées d’un père qui est en train de tomber amoureux, pire de désirer une copine de ses filles, âgée de 13 ans. Je sais, vous êtes en train de vous dire mais c’est inadmissible de la part d’un adulte sain d’esprit de pouvoir désirer une enfant, cet homme est un pédophile. Je me suis dis la même chose en lisant le résumé mais pas une fois au long du roman j’ai détesté cet homme, pas une seule fois je l’ai pris pour un pédophile. Tout au long de livre une question nous poursuit va-t-il ou pas passer à l'acte ?
Un livre bien écrit qui nous fait ressentir les doutes, les peurs de cet homme. Les courts chapitres nous permettent de dévorer en peu de temps cette centaine de pages.
Un livre à lire, entre deux pavés, même si tout comme moi vous avez des a priori sur ce père de famille.

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire