lundi 14 mars 2011

Mes chères études

 

Résumé :
Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s'apercevoir assez vite qu'activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu'elle surfe sur Internet, elle découvre un type d'annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d'argent, elle répond à une offre d'un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux. L'image de l'étudiant bohême peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l'ampleur d'un phénomène encore méconnu : l'escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d'argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d'entre elles.

Première phrase :
« Il est maintenant debout devant moi, le caleçon à ses pieds. »

Genre :
Témoignage.

Nombre de pages :
France Loisirs : 274 pages.

Auteur :
Laura D.
Mon avis :
Un témoignage très touchant. C'est inadmissible ce qui arrive à Laura ! Que fait l'Etat pour éviter que ce genre de chose se produise ?
Un témoignage bien écrit, agréable à lire malgré la dureté de ce qui arrive à l'auteur.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Il est dans ma pal... il me tarde de le lire.
    par contre, j'ai vu le film, et je n'ai pas aimé la manière dont l'histoire est amenée, je n'ai pas accroché. espérons que j'aimerai mieux le livre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film mais aimerait le découvrir. Vu ce que tu en dis, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer