mercredi 30 mars 2011

Les tribulations d'une caissière

 

Résumé :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre

Première phrase :

« Je m’appelle Anna, j’ai vingt-huit ans, un diplôme universitaire littéraire en poche et une expérience de la vie à fois particulière et banale. »

Genres :
Contemporain.
Témoignage.

Nombre de pages :

Le livre de poche : 186 pages.

Auteur :
Anna Sam.

Mon avis :
Une petite lecture entre deux lectures communes pendant un trajet en voiture, histoire de s'occuper.
Ce livre est un vrai petit moment de bonheur. Anna Sam nous raconte les aventures qu'elle a vécu en tant qu'hôtesse de caisse avec humour.
Ayant travailler en tant qu'hôtesse de caisse pendant l'été, je me suis régulièrement retrouvée dans les mêmes situations qu'elle donc je peux vous assurer que la plupart sont vraies et que sur le moment on sourit beaucoup moins qu'en lisant. Comme elle le dit, il y a les clients sympa et les clients désagréables. Malheureusement, elle nous le montre bien, la première catégorie est beaucoup moins nombreuse que la seconde.
J'ai bien aimé l'organisation du livre en petits chapitres qui correspondaient soit à une période de la vie de notre caissière soit à une catégorie de clients.
Je ne sais que dire d'autre à part que c'est une lecture agréable et rapide que je vous conseille entre deux pavés et pour sourire. Ah si, vous ne regarderez plus les caissières de la même façon après cette lecture.
Je pense que lirais le livre où l'auteur se met du côté des clients, en espérant qu'elle le traite avec le même humour.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. C'est une lecture sympathique en effet et on se dit souvent "ouais celui-là je l'ai déjà croisé" lol

    RépondreSupprimer
  2. On les a pratiquement tous croisés :) D'autant plus quand tu as fait ce métier.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi été caissière le temps d'un été et du coup j'ai bien aimé ce petit livre. Les portraits sont très justes. C'est frais, sympathique, vite lu. Idéal entre deux pavés, comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for your share! very impressive!

    cialis

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est tout simplement vivant et marrant :) j'ai adoré

    RépondreSupprimer