lundi 14 mars 2011

Les liens de famille : Sociologie des rapports entre générations

 

Livre lu dans le cadre de ma formation.

Résumé :
La famille change. Thierry Blöss nous propose une synthèse claire de cette mutation, qui a lieu dans de multiples domaines. Il est question du passage à l'âge adulte, avec les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les nouvelles formes de vie conjugale ; des relations parents-enfants, avec le renouveau des valeurs familiales et la démocratisation des rapports parents-enfants ; des familles recomposées, avec la nécessité de définir les rôles du parent non gardien et du beau-parent ; des relations entre sexes, à la suite de la scolarisation massive des femmes et de leur activité professionnelle plus importante, qualitativement et quantitativement.

Première phrase :
« Au cours de la dernière décennie, pour tenter de mieux comprendre les changements intervenus dans les relations familiales, sociologues et ethnologues ont été conduits a analyser certains moments clés de l'existence individuelle. »

Genre :
Sociologique.

Nombre de pages :
PUF La sociologie : 142 pages.

Auteur :
Thierry Blöss.

Mon avis :
Un livre qui se lit assez facilement. On apprend quelques choses assez intéressantes même si j’ai trouvé que ce livre se répétait assez souvent.
Ce qui a été le plus pénible c’est de devoir faire une lecture méthodologique ce qui prend du temps et rend la lecture assez fastidieuse.
Pour finir, si tu veux en savoir un peu plus sur les liens familiaux ce livre est abordable pour tous.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire