mercredi 16 mars 2011

Les addictions : Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge.

 

Livre lu dans le cadre de ma formation.

Résumé :
L'addictologie est désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, mais la notion même d'addiction reste controversée. Certains n'y voient que la promotion abusive de symptômes au rang de maladie; d'autres dénoncent une médicalisation outrancière du quotidien et le retour, sous couvert de santé publique, d'une nouvelle forme d'hygiénisme. A contrario, certains spécialistes des toxicomanies ou de l'alcoolisme s'opposent à la mise de la sexualité compulsive, du jeu pathologique, voire du tabagisme sur le même plan que ces maladies dramatiques ; mais une telle démarcation mène à ne pas prendre en compte l'usage « festif »,  « récréatif » ou « assumé » des produits, illicites ou non. Pour ne pas s'enliser, il importe de reconnaître que c'est toujours la rencontre singulière entre un sujet et une expérience qui conduira ou non à l'engagement dans un processus morbide. Le présent ouvrage, nouvelle édition mise à jour et complétée des Addictions, paru en 2002 dans la collection U, commence ainsi par cerner en quoi l'addiction se distingue de l'engagement passionnel ou de l'habitude invétérée : clairement définie, cette pathologie du lien pose de façon nouvelle les questions du choix et de la liberté. Puis il dégage les éléments structuraux des formes d’addictions les moins discutées pour conduire à une vision globale et montre combien une optique multiaxiale et transdisciplinaire rend caduques les traditionnelles querelles d'écoles : la construction de modèles intégrés permet de repenser les frontières entre maladie et symptôme, voire entre normal et pathologique. La prise en compte des dimensions psychologiques, sociologiques, biologiques conduit enfin à des propositions thérapeutiques et préventives propres à hisser la prise en charge des addictions au rang de modèle en psychiatrie et en psychopathologie. Cet ouvrage répond ainsi aux besoins tant de ceux qui veulent appréhender en connaissance de cause des pathologies qui s'inscrivent au cœur du social que de ceux qui sont engagés dans la démarche de soins (médecins, psychologues, personnel infirmier, travailleurs sociaux) ou se destinent à l'être.

Première phrase :
« Nous sommes tous des drogués : c’est la conclusion à laquelle on semble vite parvenir lorsqu’on se penche sur le vaste domaine que les spécialistes nomment celui des « nouvelles addictions ». »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Armand Colin : 374 pages.

Auteurs :
Jean-Claude Matysiak.
Marc Valleur.

Mon avis :
Ce livre est arrivé entre mes mains par le biais de ma formation. En effet, je dois rendre un écrit sur les addictions.
Soyons honnête, si je n’avais pas eu à le lire pour les cours, j’aurais abandonné avant la fin. Bien qu’il traite d’un sujet qui m’intéresse particulièrement, j’ai eu du mal à accrocher. Le langage utilisé par les auteurs n’est pas toujours accessible, il y a régulièrement des répétitions entre les parties…
Ce livre n’a pas que des défauts. J’ai trouvé agréable qu’au début de chaque nouveau chapitre, il y ai une introduction qui présente ce que l’on va trouver à l’intérieur du chapitre. Cela permet de pouvoir cibler les chapitres dans un ordre différent de celui qui est proposé.
Cette lecture m’a tout de même appris beaucoup de choses sur les différentes addictions qui existent actuellement et sur les raisons possibles de leur existence. Les auteurs abordent aussi la façon dont les drogues sont arrivées dans notre société moderne. Le traitement et la prévention des addictions sont aussi abordées mais de façon trop médicale à mon goût.
De plus, je pense que le fait d’avoir du prendre des notes pendant ma lecture a rajouté une lourdeur importante à celle-ci.
Pour conclure, un livre intéressant mais un peu trop complexe qui a l’avantage de pouvoir être lu de façon décousue et non chronologique.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire