mardi 15 mars 2011

Le magasin des suicides

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010.

Résumé :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Première phrase :
« C’est un petit magasin où n’entre jamais un rayon rose et gai. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Pocket : 157 pages.

Auteur :
Jean Teulé.

Mon avis :
Encore un livre qui était dans ma wish list depuis bien longtemps et qui grâce au challenge ABC est rentré pour peu de temps dans ma PAL.
L’auteur nous emmène à la rencontre de la famille Tuvache, une famille très spéciale puisqu’elle tient un commerce où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour se suicider. Heureusement, le petite dernier de la famille, Alan, est là pour changer les choses. On ne sait pas exactement quand se déroule l’histoire mais on sait qu’elle a lieu après le 21ème siècle, d’ailleurs, l’auteur fait allusion à de nombreux problèmes de notre époque qui arrange bien la vie dans le futur des Tuvaches.
Malgré le titre, peu gai, il faut l’avouer, du livre, j’ai très souvent souri en le lisant. Et puis, le petit Alan est vraiment très attachant...
Les courts chapitres permettent de pouvoir le lire aisément dans le bus (ce qui a été mon cas) ou tout simplement lorsque l'on a très peu de temps de suite à consacrer à la lecture. L'écriture est agréable à lire ce qui rajoute au plaisir de la lecture.
Pour conclure, un petit livre à lire entre deux pavés pour passer un bon moment de détente.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je pense que je vais bientôt le lire. Le titre assez spécial m'intrigue vraiment!

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce livre. J'aime beaucoup l'humour noir.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu dhumour (parfois très noir) ne peut pas faire de mal.Un très bon souvenir de cette lecture,les noms d'articles étant particulièrement cocasses.

    RépondreSupprimer