jeudi 10 mars 2011

Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien


Livre lu dans le cadre de la préparation du concours d’entrée en école d‘assistante sociale.

Résumé :
Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?

Première phrase :
« Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Pocket : 243 pages.

Auteur :
Marie-France Hirigoyen.

Mon avis :
Un livre très intéressant mais parfois un peu complexe à lire.
Dommage que la majorité des exemples mettent les femmes en victimes cela donne une image de fragilité aux femmes or ce n'est pas forcément le cas. Je pense que de nombreux hommes peuvent être victimes eux aussi d'harcèlement moral.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire