jeudi 17 mars 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict et du challenge incontournable livraddict 2010-2011.

Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la seconde guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Première phrase :

« Cher Sidney, Susan Scott est une perle. »

Genre :
Contemporaine.

Nombre de pages :
France Loisirs : 387 pages

Auteurs :
Annie Barrows.
Mary Ann Shaffer.

Mon avis :
Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps. Je l'avais choisi en magasin car il faisait partie d'un de mes challenges mais je n'arrivais pas à le faire sortir de ma PAL. J'ai profité d'une lecture commune sur livraddict pour qu'il vienne enfin rejoindre les livres que j'ai lu.
Il ne s'agit pas d'un livre comme ceux dont j'ai l'habitude de lire. En effet, celui-ci est écrit sous forme de lettres. C'est donc par les correspondances de l'héroïne, Juliet, une jeune auteure anglaise, que nous suivons l'histoire.
Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et Juliet est à cours d'idée pour écrire son nouveau livre. Par un pur hasard, elle va faire la connaissance d'un groupe de personne qui pour mieux supporter l'occupation allemande de leur petite île ont créé un cercle littéraire.
Au cours des lettres, nous apprenons à connaître les personnages, à vivre à eux... tout comme Juliet.
Je ne suis pas fan des livres sur les guerres mais j'ai apprécié la façon dont celui-ci nous fait vivre la période de l'occupation allemande.
Le fait que ce soit des lettres permet de pouvoir couper la lecture assez facilement et donc de lire lorsqu'on a peu de temps devant nous. Par contre, il y a tellement de correspondants différents que je me suis souvent perdue dans les histoires des uns et des autres. Un autre petit bémol, je trouve la fin trop rapide, je pense qu'elle aurait pu être un peu plus développé au cours du livre. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça par vous même.

D'autres avis :

Le topic (avec les liens vers les chroniques des autres lecteurs).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?



18 commentaires:

  1. J'ai adoré! Mais c'est vrai (et je viens de me rendre compte que j'avais oublié ce "bémol") que j'ai mis un petit moment à me repérer entre tous les différents personnages!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre !
    C'est vrai que c'est bien que les lettres soient courtes. En revanche, je n'ai pas été gêné par le fait que il y ait beaucoup d'émetteurs et de destinataires.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne suis pas très fan des romans d'après guerre...

    RépondreSupprimer
  4. @mamzelle : Contente de ne pas être la seule :)
    @citalivres : Ca a du bien faciliter ta lecture de ne pas être perdue dans les personnages.
    @korto : Les romans d'après-guerre me gènent moins que ceux pendant la guerre...

    RépondreSupprimer
  5. ça fait un petit moment que j'hésite à acheter ce livre repéré sur plusieurs blogs à sa sortie. Le procédé épistolaire peut être sympa à lire. Je vais attendre encore un peu avant de l'acheter malgré tous ces avis positifs(dans l'espoir fou que ma PAL baisse !). ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le : "dans l'espoir fou que ma PAL baisse"

    RépondreSupprimer
  7. Oh, de mon côté j'ai beaucoup aimé la fin, que j'attendais en fait depuis le début ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Justement, vu que ce n'était pas une surprise, je trouve que ça aurait pu être un peu plus développé et moins arriver d'un seul coup.

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis semble un peu plus mitigé que ceux que j'ai lus jusqu'ici... ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il faut que je lise ce livre. Rien que le titre m'amuse !

    RépondreSupprimer
  10. Il est vrai que je n'ai pas totalement été charmé par ce livre mais je l'ai tout de même lu avec plaisir

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais beaucoup !

    Les avis sont très souvent positifs.

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi ce livre est un énorme coup de coeur !
    Comme toi je ne suis pas fan de livres qui parle de la guerre et encore moins du genre épistolaire mais là waouhh, quel livre !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme toi, le nombre de correspondants m'a parfois un peu perdu d'autant que le style ne se distingue pas d'un courrier à un autre.

    L'autre chose est qu'effectivement, la fin peut sembler ... arriver un peu vite :)

    Tout comme toi, j'ai apprécié la manière dotn l'occupation allemande et l'après-guerre ont été traitées.

    C'est un bon moment livresque !!

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons eu une expérience livresque assez semblable :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre a été un vrai coup de coeur. Un roman qui met de bonne humeur, qui est positif et plein de joie de vivre malgré le contexte.

    RépondreSupprimer
  16. Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à le lire ! Malheureusement, je ne me souviens plus de tout, si ce n'est qu'il était très chouette...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer