dimanche 13 mars 2011

La dernière liberté


Livre lu dans le cadre de la préparation du concours d'entrée en école d‘assistante sociale.

Résumé :
La médecine moderne nous fait vivre plus longtemps, elle doit aussi nous permettre de mourir plus dignement, de quitter ce monde paisiblement et sans souffrance, de déterminer, si nous le souhaitons, le moment et les conditions de notre mort. Pourtant cette dernière liberté n'est toujours pas reconnue, et bien des vérités sur la façon dont nous finissons notre vie restent obstinément cachées.
Dans ce livre, François de Closets nous révèle d'abord que la mort volontaire, interdite par la loi, est une pratique médicale courante. Elle concerne au moins le tiers des décès en France. Actes illégaux, toujours clandestins, effectués dans les pires conditions. Pour les médecins comme pour les patients.
L'interdit a en outre créé la mort à deux vitesses. D'un côté, ceux qui disposent de relations et bénéficient, s'ils le désirent, d'une fin douce et médicalisée. De l'autre, les malades ordinaires, soumis à l'arbitraire médical, qui se voit refuser l'ultime délivrance ou bien, au contraire, imposer la mort à leur insu.
Que faire ? La loi n'a pas à trancher le débat « pour ou contre l'euthanasie », car il s'agit d'un choix personnel et qui doit le rester. Elle doit seulement permettre à chacun, ceux qui refusent l'euthanasie comme ceux qui la demandent, d'exercer sa dernière liberté.
François de Closets s'appuie sur des témoignages bouleversants, des preuves irréfutables, des vérités occultées pour apporter des réponses qui nous concernent tous.

Première phrase :
« Pour Augustine J., c'est la fin du voyage. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 316 pages.

Auteur :
François de Closets.

Mon avis :
Un livre intéressant mais un peu trop long à mon goût. J'ai par moment vraiment eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire