mercredi 16 mars 2011

La bouquineuse

 

Résumé :
Mlle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix... Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d'une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d'une âme sœur. Rendue célèbre dans le domaine anglo-saxon par son roman primé Le quatrième cercle, l'œuvre de Zoran Zivkovic a connu une soixantaine de traductions dans le monde. La Bouquineuse est le premier de ses dix-huit ouvrages à paraître en français.

Première phrase :
« Lorqu’elle lisait, Melle Tamara mangeait toujours des pommes. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Xenia : 121 pages

Auteur :
Zoran Zivkovic.

Mon avis :
Pour commencer, merci à Mélo de m’avoir prêter ce livre en tant que livre voyageur.
Ecrire cette chronique va être compliqué car je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, de cette histoire, de l’héroïne…
Commençons par l’héroïne. Il s’agit d’une femme vivant seule et passionnée par la lecture et adorant les fruits. D’ailleurs, toute sa vie ne tourne qu’autour des livres qu’elle lit en mangeant des fruits.
Le problème avec ce livre, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. En effet, à chaque chapitre c’est une nouvelle histoire qui commence. Ce qui est très frustrant c’est qu’à la fin de tous les chapitres, on ne connait pas forcément la fin de l’histoire. Le côté positif c’est que même si c’est un livre court et qui se lit rapidement on peut facilement lire un chapitre puis le suivant longtemps après sans être perdue.
Le style de l’auteur est simple, agréable à lire et on se laisse facilement transporter dans le monde de Melle Tamara.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas détesté ce livre mais je n’ai pas non plus eu un coup de cœur pour lui. Disons qu’il a été une transition bien utile entre deux livres. Je ne vous conseillerez donc pas ce livre mais je ne vous le déconseillerez pas non plus.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Pas de quoi pour le voyage. Ce qui me plaît aussi, c'est d'avoir lu un auteur serbe hautement plébiscité en Serbie ;-)

    (J'aime bien ton nouveau chez toi !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les auteurs serbe n'arrive que très rarement jusqu'à chez nous.
    Contente que mon nouveau chez moi de plaise :)

    RépondreSupprimer