mardi 15 mars 2011

J'avais douze ans

 

Résumé :
A douze ans, Nathalie est violée par son père. Pendant des années, elle subira en silence, écrasée par la honte, tortures, humiliations et sévices sexuels. A dix-huit ans, lorsque sa mère quitte le foyer conjugal, elle décide de tout révéler et porte plainte contre ce père monstrueux. Un témoignage direct, brutal, déchirant : toute la vérité intime et révoltante derrière un sujet tabou.

Première phrase :
« Qu’est-ce qui m’arrive ? »

Genre :
Témoignage.

Nombre de pages :
France Loisirs : 246 pages.

Auteur :
Nathalie Schweighoffer.

Mon avis :
J’ai lu ce livre par hasard, il était dans la bibliothèque de ma mère, j’avais laissé ma PAL chez moi, du coup, je lui ai emprunté.
C’est le deuxième témoignage d’inceste que je lis et j’avoue que celui-ci m’a vraiment bouleversé. L’auteur (la victime) s’adresse régulièrement au lecteur pour lui faire entendre sa souffrance, son désarroi, la honte qu’elle ressent…
Ce que Nathalie a vécu est tellement horrible ! Un viol c’est déjà horrible alors pendant une durée de cinq ans c’est vraiment impensable… mais imaginer qu’un père puisse faire subir ces horreurs à sa fille (et à sa femme, par la même occasion) est… Je ne trouve même pas de mot pour dire ce que je ressens. Par moment, j’avais du mal à croire que tous ce qu’elle a subi puisse être vrai. Non pas, que je ne crois pas ce que raconte cette femme mais parce que c’est impensable que des enfants puissent subir ce genre de sévices dans dans le monde.
Pour conclure, un livre à lire pour se rendre réellement compte de ce que peuvent subir certains enfants dans leur famille alors qu’en apparence tout à l’air d’aller pour le mieux.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. C'est un livre que je souhaite lire, depuis de nombreux mois! Non pas que j'ai une particulière envie de le lire au sens propre du terme, il faut juste ce rendre compte par les mots de ce que vivent ces personnes là

    RépondreSupprimer
  2. Il est très poignant comme livre, je l'ai lu également et ai beaucoup aimé...
    On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a, que ce soit quand on a 12 ans, ou quand on est adultes... ce genre de livres nous fait nous rendre compte à quel point certaines personnes sont dans la détresse et vivent des choses terribles... on relativise sur nos "petits bobos", disputes ou contrariétés

    RépondreSupprimer