samedi 12 mars 2011

J'avais dix-huit ans

 

Livre coup de cœur de l’année 2008.

Résumé :
Décembre 1974. Elisabeth, dite Lili, a dix-huit ans. Très jolie fille, elle file une jeunesse dorée et insatisfaite. Lors d'une soirée en boîte sur les Champs-Elysées, elle rencontre un garçon de Belleville, Bada, dont elle tombe follement amoureuse. Deux mois plus tard, Lili reçoit un coup de téléphone d'un Bada affolé : « Lili ? Je t'appelle pour te dire adieu et pour te dire que je t'aime... On vient de faire une banque ! On a pris des otages ! Francis est mort ! Le caissier est mort ! On ne va pas s'en sortir vivants ! ». La télévision diffuse les images du siège de la banque. Bada réussit pourtant à semer la police, et se réfugie chez Lili. Le lendemain, avec un ami et sa fiancée, ils partent à quatre en cavale. Deux ans sans donner de nouvelles. Espagne, Maroc, Grèce. Mais Lili se fait arrêter à la douane d'Athènes. Pour laisser à Bada le temps de s'éloigner, elle se jure de tenir trois mois, sans bagages, sans argent, sans appuis. Une lente descente aux enfers. L'histoire est vraie. De retour en France, Lili, défendue par Robert Badinter, a été jugée pour complicité et recel. Elle avait promis à Bada de l'attendre cinq ans...

Première phrase :
« Ce livre attendait. »

Genre :
Autobiographie.

Nombre de pages :
Ramsay : 207 pages.

Auteur :
Elisabeth Fanger.

Mon avis :
Comme à mon habitude lorsqu'il s'agit d'une histoire vraie, mon avis sera très bref.
Une histoire qui montre à quel point l'amour peut rendre aveugle et peut nous faire faire des choses que jamais on ne ferrait sans lui.
J'ai très envie de voir le film, j'espère le trouver.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire