dimanche 13 mars 2011

Elle s'appelait Sarah

 

Résumé :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changé à jamais.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

Première phrase :
« La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte. »

Genre :
Drame.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 404 pages.

Auteur :
Tatiana de Rosnay.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre qui prend appuie sur des faits réels. Je ne suis pas spécialement une fan de la seconde guerre mondiale et de la Shoah mais j'ai trouvé que ce roman était une façon agréable de découvrir ce qui c'était passé.
Le côté roman de ce livre est très bien écrit, on s'attache au personnage principal. Je suis un peu déçue de la fin, j'aurais aimé savoir s'il y avait ou non une histoire d'amour entre ces deux personnages, mais bon.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. J'avais adoré pour ma part....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir Tatiana de Rosnay mais je vais sans doute commencer par un autre parce qu'on parle trop de celui-ci pour l'instant... :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avec la sortie du film, ce livre est bien revenu sur le devant de la scène...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai aussi trouvé dommage qu'on ne sache pas s'il y a finalement une histoire d'amour entre Julia et William. C'est ce que ça laissait présager, mais ce n'était pas clair, en tout cas.

    Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est une histoire très touchante.

    RépondreSupprimer
  5. un vrai coup de coeur pour moi! Je suis pourtant réfractaire àtout ce qui touche l'Histoire en général.

    RépondreSupprimer