mardi 15 mars 2011

Burqa ?


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio et les éditions chèvre feuille étoilée.

Résumé :
Un très fort sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Les débats sur cette question et leurs répercussions dans les représentations sont loin d’être terminées. Un livre à mettre entre toutes les mains. Comment et pourquoi la burqa s’invite-t-elle dans le débat politique et social français ? Pourquoi des personnes vivant dans un pays laïque, où les femmes revendiquent la parité des droits et des devoirs entre les sexes, éprouvent-elles le besoin de soustraire leur corps et leur visage aux yeux de leurs concitoyens ? Pourquoi des femmes qui ont choisi de venir vivre dans ce pays-là et non dans un autre, se mettent-elles en marge des habitudes sociales de la terre choisie ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que Wassyla Tamzali et Claude Ber répondent.

Première phrase :
« Et soudain surgit la burqa. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Chèvre feuille étoilée : 234 pages.

Auteurs :
Claude Ber.
Wassyla Tamzali.


Mon avis :
J’ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à babelio et aux éditions chèvre feuille étoilée qui ont eu la gentillesse de m’offrir ce livre.
Comme vous pouvez le voir, ce livre a été écrit par deux auteures. Chacune ayant rédigé une partie du livre. Je vais donc moi aussi rédiger mon avis en deux parties.
La première partie écrite par Wassyla Tamzali aborde principalement les enjeux politiques du port du voile en France. Cette partie est assez abordable même pour une personne qui n’est pas calée sur la religion musulmane ni sur la politique. Bien que l’auteur affirme haut et fort le fait qu’elle soit contre le port du voile pour un nombre de raisons importantes, elle explique aussi pourquoi, en France, les politiques ont tant de mal à interdire le port du voile qui viole un des droits les plus importants dans notre pays : la liberté. D’un point de vue personnel, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. Avant de lire ce livre, j’étais contre le port du voile car c’était un signe d’absence de liberté pour ces femmes obligées à le porter. Après cette lecture,  je suis toujours contre le port du voile mais j’ai compris que ce n’étais pas seulement à cause d’une atteinte à la liberté mais pour plein d’autres raisons. Ne souhaitant pas spolier, je préfère ne pas donner ces raisons…
La seconde partie écrite par Claude Ber, est, je trouve, moins abordable pour une personne qui ne s’intéresse pas plus que ça à l’histoire de l’islam, des immigrations maghrébines, à la culture arabo-musulmane. De plus, cette seconde partie est un peu longue et j’ai souvent eu l’impression que l’auteure répétée la même chose mais d’une façon différente. Malgré tout, j’ai appris de nombreuses choses sur les raisons de ce port du voile grâce à l’histoire de la culture arabo-musulmane.
Côté écriture, tout n’est pas toujours mais compréhensible mais en plus il y a de nombreuses coquilles se qui ne facilitent pas la compréhension.
Pour conclure, un livre intéressant, que je n’aurais pas découvert sans Babelio et les éditions chèvre feuille étoilée, mais aurait peut-être pu être raccourci afin de ne pas lasser le lecture lors des cinquante dernières pages.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Critiques et infos sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire et je suis toujours contre le port de la burqa et compagnie ! La liberté n'est plus valable quand il y'a prison. Surtout qu'honnêtement je pense qu'on peut croire en un Dieu sans ça. Ils ne vont pas être grillés sur place. Puis les mecs n'ont qu'à contrôler leurs pulsion, car je sais que c'est une des raisons du port de cette chose, maintenant je ne sais pas si c'est écrie dans ton livre. :D
    Biz et bonne semaine.
    Florel

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille vraiment ce livre Flo, on apprend beaucoup de choses et oui c'est inscrit dans le livre que si les femmes en sont rendues là c'est à cause, entre autres, de ces hommes qui ne savent pas contrôler leurs pulsions...

    RépondreSupprimer