mardi 15 mars 2011

13 petites enveloppes bleues

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010.
Livre coup de cœur de l’année 2010.

Résumé :
Alors que Ginny a récemment appris la mort de sa tante Peg, partie sans laisser d'adresse deux ans auparavant, elle reçoit une lettre de la défunte. Celle-ci lui demande de remplir un sac à dos, de renoncer à tout équipement électronique et de prendre un aller simple pour Londres tout en passant par New-York récupérer un colis. Elle y trouve douze enveloppes bleues numérotées de deux à treize. Chacune d'elle lui donne un certain nombre de consignes. De Londres à Athènes en passant par Rome, Paris, Amsterdam... Ginny suit consciencieusement les consignes de Tante Peg. Cet étonnant voyage lui fera rencontrer un nouvel oncle, un jeune artiste, un jeune italien un peu trop entreprenant, une famille de touristes dont la fille a une petite amie, une bande de jeunes visitant l'Europe...

Première phrase :
« Cher Ginger, Je n’ai jamais beaucoup aimé les règles. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
Gallimard Jeunesse : 325 pages.

Auteur :
Maureen Johnson.


Mon avis :
 J’ai mi ce livre dans ma wish list suite à une chronique positive sur un blog, il y a quelques années maintenant, mais je n'arrivais pas à me motiver pour l'acheter. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon challenge ABC 2010 et je suis bien contente qu’il ai apparu dans ma PAL.
C’est un roman vraiment original qui nous permet de participer à la visite de nombreux pays en compagnie une jeune fille qui va non seulement découvrir le monde mais aussi se découvrir elle-même.
Pourquoi original ? Parce que l’héroïne va suivre des instructions, parfois loufoque, données par sa tante décédée.
L’auteur nous entraine dans des mondes différents, nous fait vivre de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, un vrai moment de lecture sans prise de tête, avec de petits chapitres qui permettent de lire ce livre dans le bus sans couper au milieu d'un chapitre.
J'avais peur de m'ennuyer un peu vu qu'il y a quand même beaucoup moins d'action que dans les livres du genre bit lit. En réalité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...
Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre qui se dévore vraiment rapidement.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire