mardi 22 février 2011

Si c'est un homme

 


Incontournables livraddict 2010-2011.

Résumé :
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Première phrase :
« J‘ai eu la chance de n’être déporté à Auschwitz qu'en 1944, alors que le gouvernement allemand, en raison de la pénurie croissante de main d’œuvre, avait déjà décidé d‘allonger la moyenne de vie des prisonniers à éliminer, améliorant sensiblement leurs conditions de vie et suspendant provisoirement les exécutions arbitraires individuelles. »

Nombre de pages :
Pocket : 315 pages.

Auteur :
Primo Levi.

Mon avis :
Un livre très émouvant. Je n'en dirais pas plus car étant un livre qui raconte une histoire réelle je ne pense pas avoir le droit de critiquer ou même tout simplement de donner un avis qu'il soit positif ou négatif.

D'autres avis :




Sur le net : 

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. Encore un livre qu'il faut que je lise et qui est dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer