samedi 12 février 2011

Alfred de Musset


Biographie :
Louis-Charles-Alfred de Musset naît en 1810, au sein d’une famille parisienne que l'on dit unie et cultivée. Brillant écolier, il accumule des années d’avance. Le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses.
Plus tard, il s’intéresse entre autres au Droit et à la Médecine. Le jeune homme finit par faire admettre qu'il est bien destiné à la carrière des lettres.
Physiquement parlant, le jeune homme remporte tous les suffrages, tant féminins que masculins. Souvent considéré comme un dandy, il a conservé cette image de jeune homme élégant jusqu’à la mort.
Classé parmi les romantiques, Alfred de Musset reniera assez vite cette appartenance. Il est et se veut homme du monde mais refuse le carcan du cénacle, la naïveté du milieu romantique. Il aime à côtoyer cette société. Musset baigne assidûment dans ce milieu de célibataires mêlés aux filles galantes de la Rue Vivienne, cynique dans ses propos et dans ses mœurs, et dont on ne saurait décemment raconter les exploits ni répéter les conversations. 
C’est dans le salon familial, vers 1828, que le jeune homme fait ses premières armes sous les yeux d’un père confiant et d’une mère aimante.
En ce qui concerne le théâtre, Alfred de Musset ne souhaite plus voir jouer ses pièces après l’échec de la représentation de La Nuit vénitienne ou Les Noces de Laurette. Il écrit alors un genre de théâtre destiné à être lu. Il privilégie la relation directe, intime même, qui unit l’auteur à son lecteur lors de la lecture.
Malgré son élection à l’Académie Française cinq ans plus tôt, peu de monde, dit-on, assista à ses funérailles le 2 mai 1857 au Père-Lachaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire