vendredi 24 février 2012

La reine des délices



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Marine.


Résumé :
A la mort de son père, Josey décide qu'elle doit cesser ses caprices de petite fille et fait la promesse de se dévouer corps et âme à sa mère. Vingt ans plus tard, éteinte d'avoir été trop couvée, elle soigne sa solitude dans le placard de sa chambre, où elle cache des monceaux de sucreries. Et le jour où Della Lee Baker, battue par son compagnon, vient se réfugier dans cette même penderie, la vie de Josey bascule. Titillée par son aînée, elle s'ouvre enfin au monde et rattrape le temps perdu d'une jeunesse bridée. A 27 ans, elle commence enfin à vivre...

Première phrase :
« Lorsque Josey découvrit à son réveil ses fenêtres couvertes de givre, elle sourit. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Pocket : 307 pages.

Auteur :
Sarah Addison Allen.

Mon avis :
Deuxième lecture commune de l'année avec Marine et quel plaisir d'échanger sur ce petit bijou. Ayant très rarement l'habitude d'échanger sur mes lectures (aucun lecteur addict autour de moi), j'espère que je vais tout de même réussir à vous concocter une chronique qui va attiser votre curiosité.
Quand on lit le résumé, l'histoire a l'air toute simple : une jeune femme qui a sacrifié sa vie pour sa mère afin de se faire pardonner d'avoir été une enfant désagréable. Derrière cette simplicité, se cache une histoire originale qui va vous surprendre à plusieurs reprises. En effet, à Bald Slope, en Caroline du Nord, il se passe des choses étranges : des filles se cachent dans les placards, des livres apparaissent, certains font des promesses qui sont impossibles à ne pas tenir...
Josey, notre jeune femme qui a tout sacrifié pour sa mère, va être le lien entre différents personnages. Elle est tellement gourmande que pour chaque moment, chaque chose, elle fait le lien avec la nourriture. Du coup, certaines descriptions sont vraiment alléchantes... Je me suis très rapidement attachée à elle. Parfois, elle me faisait pitié mais le plus souvent j'étais fière d'elle. Oui, au court de ces trois cent et quelques pages, Josey va évoluer de façon très positive : l'enfant devient grand...
Della Lee est une femme très étrange et très mystérieuse. Elle a un impact très positif sur Josey, c'est d'ailleurs grâce à elle que cette dernière va pouvoir grandir et devenir une vraie femme. Tout au long du roman, je me suis questionnée sur qui elle était, qu'est-ce qu'elle faisait là, que lui est-il arrivé... Je dois avouer que je n'ai absolument pas vu venir le qui elle était ni pourquoi elle était là. Par contre, j'ai eu quelque doute par rapport à ce qui lui était arrivé et je suis très contente de l'avoir deviné.
Margaret, la maman de Josey, est détestable en tout point pendant une bonne partie du roman mais à la fin on comprend mieux sont comportement et je dirais que j'ai légèrement eu pitié d'elle bien que tout n'explique pas sa méchanceté avec Josey.
Chloé a une relation très spéciale avec les livres qui me plait bien. Si seulement, ils faisaient pareil avec moi (je ne vous en dis pas plus...). Lorsque nous rencontrons cette jeune femme, elle appris peu de temps avant, de la bouche de son amoureux, en plein action (imaginez la scène...) qu'il l'avait trompé (ça a de quoi nous refroidir) avec une mystérieuse femme. Ce malheur va être l'occasion pour elle de rencontrer Josey. Elles vont mutuellement s'aider, se soutenir...
Passons aux deux hommes aussi craquant l'un que l'autre de ce livre. En fait, il y en a trois mais le troisième je vous laisserez le découvrir par vous-même.
Adam, le beau facteur dont Josey est folle amoureuse depuis la première fois qu'il lui a apporté son courrier. Je l'ai trouvé très attendrissant, correct avec Josey et surtout il a l'air très beau...
Jack, l'amoureux infidèle, va, à mon grand étonnement, me plaire. Et oui, je ne suis pas du genre à être attiré par les infidèles mais là, le pauvre, il a l'air tellement mal et prêt à tout pour se faire pardonner qu'il est impossible de ne pas craquer... En tout cas, la femme avec qui il a trompé Chloé m'a beaucoup intrigué et je dois dire que j'ai été complètement surprise...
Côté style de l'auteure, je l'ai trouvé fluide, agréable. Il se lit sans aucun soucis pendant des heures sans aucun risque d'overdose. C'est bien simple, j'ai lu les sept premiers chapitres d'une traite et les sept derniers de même sans jamais me lasser.
Pour conclure, nous avons là une petite touche de fantastique dans un monde normal, des histoires d'amour qui ne sont pas là juste pour faire jolie, je trouve ça vraiment grandiose et subtil de la part de l'auteur.
Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi et je compte bien découvrir le second roman de l'auteur.

D'autres avis :

Marine.

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


9 commentaires:

  1. Je dois avouer que ta chronique est très intrigante, mystère et positive. Ça donne envie d'en savoir plus. Ce qui n'était pas le cas du résumé auquel je n'ai rien compris.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ma chronique te fasse cet effet :).

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh punaise que t'es méchante. Il ne me tentait pas mais maintenant je me demande si... grrrrrr lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Sofiaportos : bien contente de t'avoir tenté. Aller achète-le. C'est un poche donc il ne coute pas trop cher et puis il se lit vite donc ça ne se verra pas dans ta PAL ;).
    Hami-k : contente de te conforter dans ton choix de découvrir ce petit bijou :).

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais noté et pas encore acheté mais là je vais pas pouvoir résister au prochain tour en librairie ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait plaisir de voir que j'arrive à vous tenter :).

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente qu'il t'ait plu. Tu verras, l'autre roman est superbe aussi. J'espère que les autres sortiront bientôt en VF. SAA fait partie de mes auteurs fétiches.

    RépondreSupprimer
  9. C'est grâce à toi que j'ai eu envie de découvrir l'auteur et je ne suis vraiment pas déçue :) Alors MERCI.

    RépondreSupprimer