jeudi 4 août 2011

Les vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Milady.

Résumé :
Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d’eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.

Première phrase :
« Au début, je me demandais s’il ne s’agissait pas d’une punition karmique. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
Milady : 461 pages.

Auteur :
Chloé Neill.

Mon avis :
Avant tout de chose, je tiens à remercier livraddict et les éditions milady qui m'ont permis de découvrir cette nouvelle saga bit lit.
Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule à Chicago et il est question de vampires. Comme dans chaque saga, le mythe vampirique est revisité. Dans celle-ci, nous le découvrons en même temps que l'héroïne : Merit. En effet, cette jeune femme va se faire attaquer par un vampire et sauver par un autre mais pour cela il est obligé de la transformer en vampire. Les vampires étant connu des humains, Merit n'aura pas de problème à se faire à l'idée des vampires mais elle aura beaucoup de mal à se faire l'idée qu'elle est devenue un vampire sans être consentante. Merit va découvrir les règles des vampires grâce au Canon, qui est un peu le code des vampires mais aussi des autres créatures surnaturelles. Et oui, dans cette saga, il n'y a pas seulement des vampires, il y a aussi des fées, des nymphes, des métamorphes, des sorciers... Je vous laisse lire le premier tome pour découvrir tout ça. Au début, il faut avouer qu'on se perd un peu avec toutes les informations (peut-être que l'auteur aurait pu nous les donner qu'au fur et à mesure mais Merit en a besoin dès son entrée dans le monde des vampires). Pour accepter sa nouvelle nature, Merit va être entouré de sa colocataire, de son grand-père et de quelques amis.
Je ne vais pas vous présenter tous les vampires mais seulement ceux qui le méritent. Je vous ai déjà parlé rapidement de Merit, je vais juste rajouter le fait que c'est une vampire qui ne se laisse pas faire, qui dit ce qu'elle pense et qui a vraiment du mal avec les règles... Ethan est le vampire qui sauve Merit, c'est aussi le maitre d'une des maisons de vampire de la ville (la maison Catogan). C'est un vampire séduisant (évidemment), qui ne déplait pas Merit (mais elle a décidé qu'elle ne voulait pas être attiré par lui) et qui n'est pas laissé indifférent par Merit non plus (vous arrivez à suivre ?). Morgan est un vampire d'une autre maison (la maison Navarre) où il est le second. Ce vampire craque totalement pour Merit et il est près à tout pour la séduire... Pour le reste, je vous laisse découvrir tout ça pendant votre lecture.
Cette nouvelle saga ne me déplait pas et je sais déjà que je vais lire assez rapidement le second tome pour en savoir sur les vampires de Chicago et voir comment cela va évoluer. Mais malgré les nuances dans la mythologie vampirique et la présence d'autres créatures surnaturelles, on retrouve quand même facilement les mêmes schémas que dans les autres sagas bit lit : une jeune femme, un vampire séduisant et je vous laisse finir. Je pense qu'il va falloir que les auteurs apprennent à se renouveler car on va finir par se lasser définitivement et ça serait dommage...
Encore merci à livraddict et milady de m'avoir fait confiance.

D'autres avis :
 

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


 

14 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on retrouve le même schéma bit lit. Enfin l'héroïne est vraiment chouette je trouve. Le problème avec la bit lit c'est qu'on ne peut pas lire que ça sinon on se lasserait (un peu comme tous les genres d'ailleurs), le mieux c'est d'alterner ! Bonne lecture avec le tome 2, il m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi!!! Ta conclusion me fait rire : c'est comme si tu disais que dans un policier il y a un meurtre, une enquête, un suspect évident et une chute surprenante. Change de genre de tempes en temps :D
    A part ça, tu as presque réussi à éveiller ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mypianocanta : contente d'avoir (presque) éveillée ta curiosité :). Changer de genre est prévu pour bientôt. Il ne me reste que trois livre bit lit dans ma PAL sinon c'est de la chick lit, du thriller... Ca va me faire du bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de l'en sortir vite surtout que ça a l'air de se lire vite! Bisous ma Blandine!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord sur le renouvellement de la bit-lit, au bout d'un moment on va en avoir un peu marre... Ravie de voir que tu vas lire la suite, moi elle est déjà dans la PAL:D

    RépondreSupprimer
  6. Mylène : Il se lit très vite en effet. Il n'a pas fait long feu chez moi donc ton rythme étant plus rapide que le mien, il devrait être lu rapidement.

    Sofia : Le second tome ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL, ce mois-ci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui, c'est toujours le même schéma, mais franchement je ne m'en lasse pas ^^ Puis Merit est une héroine qui me plait bien ! J'ai hâte de connaitre ses prochaines aventures !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est toujours un peu la même chose, c'est lassant à force...

    RépondreSupprimer
  9. Oui le même genre de schéma mais finalement, tout n'est pas évident dans la relation Merit/Ethan, rien ne se passe vraiment et Merit a une "grande gueule" ce qui n'est pas le cas de toutes les héroines :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi Cess, ça fait du bien une héroïne et qui prend ses propres décisions, sait dire non...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais fait la même réflexion à Sookies, mais ça raconte quoi au final ce livre ?
    Y'a pas l'air d’avoir grand chose d'autre, à part la découverte par Merit de sa nouvelle condition.
    A voir.

    RépondreSupprimer
  12. Le premier tome est centrée sur la découverte du monde vampirique (la mythologie est originale) par Merit et sur la rivalité de certains vampires.

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu et je l'ai aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur.

    J'aime bien ton blog, il faut que je le suive de près!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton passage :) Je vais aller voir ton blog.

    RépondreSupprimer