mercredi 16 mars 2011

Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

 

Livre lu dans le cadre du baby challenge bit lit 2011.
Résumé :
À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Première phrase :
« J’étais assise à table dans ma cuisine sombre, les yeux rivés sur une bouteille de Citronnade Forte Boone’s Farm quand il y eut une brusque fluctuation magique. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
Milady : 342 pages.

Auteur :
Ilona Andrews.

Mon avis :
Merci à Azariel (et oui en ce moment, je lis tous les cadeaux que la blogosphère m’a offerte) de m’avoir envoyé ce livre et ainsi permis d’ajouter un livre à mon baby challenge bit lit, car honnêtement à cause de la couverture, principalement, je ne suis pas sûre que je l’aurais lu.
En dehors de la couverture, qui ne me plait pas et qui, maintenant que je l’ai lu je peux le dire, ne correspond vraiment pas à ce que nous raconte ce livre, j’ai vraiment eu du mal à m’habituer à ce monde si spécial ou magie et technologie ont une place en alternance. Malheureusement, l’auteur ne nous explique pas comment s’organise ni pourquoi les moments de magie et les moment de technologie cohabitent. Ensuite, il y a beaucoup de types de personnages et je n’ai pas arrêté de me perdre entre les personnes de l’Ordre, les vampires, le peuple, les changeformes, les nécromanciens… et j’en passe. D’ailleurs, je n’ai même pas vraiment compris qui était Kate, notre héroïne principale. Fait-elle partie de l’Ordre, appartient-elle à aucun type de personnages ? Il y a une chose que j’ai compris, enfin deux. C’est que Greg, un ami de Kate a été tué et que Curran est un changeforme très séduisant sous sa forme humaine.
Côté forme, la mise en page est vraiment désagréable. Les chapitres sont longs, en lisant on se dit tient ici ils auraient pu changer de chapitre (car on a l’impression de passer du chien au chat sans trop savoir pourquoi) et parfois alors que le chapitre s’arrête on se dit que non là on aurait pu continuer dans le chapitre.
En relisant ce passage, on dirait que j’ai détesté ce livre, alors que ce n’est pas le cas. Certes on est très loin du coup de cœur mais j’ai aimé certains passages, j’ai pris du plaisir à lire ce livre malgré les quelques défauts qu’il a.
Je ne dis pas que je ne lirais pas la suite mais ce n’est pas une priorité. Peut-être un jour en tombant par hasard sur le livre, au détour d’un rayon.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


4 commentaires:

  1. De rien pour le livre et contente que tu aies aimé ces quelques passages :P

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vérifié mais il semblerait que les soucis de mise en page soient rectifiés à partir du tome 2. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit Blandine ! L'auteure ne donne aucune explication sur son monde, il y a trop de personnages et niveau mise en pages, j'ai aussi trouvé les chapitres trop long ! Le decoupage des chapitres est vraiment mauvais egalement ! Mais je lirais quand même la suite parce que je suis assez curieuse de savoir ce qui va arriver à Kate :D

    RépondreSupprimer
  4. @bambi : Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2 mais si je le lis j'espère que tu as raison :)
    @marine : Pour le moment, je ne suis pas décidée à lire le second tome mais qui sait un avis positif pourrait me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer