lundi 28 mai 2012

Claire Loup


Biographie :
Claire Loup est née le 16 juin 1982. A 24 ans, elle reprend des études de Lettres et publie en 2008 son premier roman.

Bibliographie :
Mes premières fois.

Sur le net :

Lycée out



Résumé :
Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une « Napoléonnienne de l'amour » , comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.

Première phrase :
« Fin août, la veille de mes dix-sept ans, j‘ai ouvert ma boîte aux lettres et j’ai attrapé joyeusement trois cartes postales qui trônaient au milieu des prospectus. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
France Loisirs : 339 pages.

Auteur :

mercredi 23 mai 2012

Charlotte Blum


Biographie :
Charlotte Blum est programmatrice à MTV. Elle est également journaliste et travaille pour les magazines Rocksound et HardnHeavy. Elle a écrit plusieurs livres, notamment sur Marilyn Manson,Avril Lavigne ou Linkin Park.

Bibliographie :
Antichrist super star : Marilyn Manson face à ses démons.
Avril Lavigne de A à Z.
Desperate girls : Le petit guide pratique à l’usage de toutes les filles.
Dexter : Le guide du série addict.
Fan de : Le coach book des filles.
Je bosse enfin à la télé.
Kyo : La rock aventure.
Kyo de A à Z.
Linkin Park.
L’intégrale Marilyn Manson : Tout Manson de A à Z.
Marilyn Manson : Provocateur de génie.
Pearl Jam Twenty.
Quelle star ou héroïne êtes-vous ?
Tokyo Hotel : La déferlante.
Séries : Une addiction planétaire.

Sur le net :
Blog.

Je bosse enfin à la télé



Résumé :
Marion va enfin réaliser son rêve : travailler à la télé ! Et pas n'importe laquelle : elle a décroché un job chez Teen TV, sa chaîne préférée depuis qu'elle est adolescente. À elle le strass, les paillettes et les stars : sa carrière dans l'audiovisuel est lancée !
Fan de séries télé, accro à Facebook, incapable de se priver d'un McDo tout en se plaignant de son poids, collectionneuse invétérée de chaussures flashy signées Annabel Winship, Marion va devoir trouver sa place dans un open space impitoyable. Pour cette gaffeuse-râleuse plutôt fleur bleue, ce n'est pas gagné d'avance.
Entre un patron feignant, cruel et mythomane, des collègues filiformes qui la complexent, une archiviste qui réinvente chaque jour un peu plus la langue française, et un boulot qui ne ressemble finalement pas à ce qu'elle imaginait, le rêve prend vite des allures de cauchemar.
Heureusement, elle peut compter sur son entourage pour lui remonter le moral à chaque coup dur : son hilarante sœur Canouille, son ami Vincent, sa brochette de super copines et son délicieux cochon d'Inde, Muffin.
Marion saura-t-elle se dépêtrer des situations tordues que lui réserve son nouvel emploi ? Saura-t-elle se préserver de ce milieu de requins et rester la même ? Et surtout, saura-t-elle reconnaître le vrai prince charmant quand il frappera à sa porte ?

Première phrase :
« Aujourd'hui est un grand jour pour moi. »

Genres :
Contemporaine.
Chick lit.

Nombre de pages :
France Loisirs : 265 pages.

Auteur :

samedi 19 mai 2012

Marion Michau


Biographie :
Marion Michau coécrit avec Charlotte Marin ses textes ciselés à la lime à ongle. Parallèlement à ce travail en tandem, elle tient un sexy blog chaque semaine dans Voici.

Bibliographie :
Apocalipstick.

Sur le net :

Charlotte Marin



Biographie :
Artiste touche à tout, Charlotte Marin est à la fois présente dans la chanson française, au cinéma, et même dans les studios de doublage. Etudiante en cinéma, elle suit des cours d'art dramatique au théâtre Yves Furet, ainsi que les cours de chant de Pierre-Yves Duchêne. Elle joue ensuite dans des pièces classiques comme Le misanthrope, Les femmes savantes ou Les enfants étincelants, danse et chante dans des comédies musicales comme Hair, L' ombre d'un géant, Titanic à l'opéra d'Avignon, ou Trois chambres à Manhattan. Charlotte Marin décide de composer elle-même ses chansons dans lesquelles elle emploie beaucoup d'autodérision. Psy, Croqueuse d'homme, Je veux un bébé ou encore Demain j'arrête, démontent les clichés de la célibatante ou de l'amoureux transi. En 2007, la blonde, évaporée en apparence, se produit dans différentes salles et sort enfin son premier album, régalant son public de son humour vache décapant toutes les Bridget Jones du monde.

Bibliographie :
Apocalipstick.

Sur le net :

Mensonge d'une nuit d'été



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon.

Résumé :
Pour le retour de Charlotte, partie en Inde fuir sa rupture avec Martin, sa sœur organise une fête surprise. Or, Martin est là, vivant et en pleine forme, ce qui manque cruellement de galanterie. Afin de le rendre jaloux, Charlotte invente qu’elle va se marier. Cette nouvelle se propage comme un feu de pinède : sa mère dépressive et ses meilleurs potes montent en neige ce mariage, s’investissant dangereusement dans les préparatifs. Le voile de Charlotte est pris dans l’engrenage : il faut qu’elle se marie à tout prix, même si elle n’a pas la queue d’un fiancé. Cerise sur la pièce montée, elle est toujours raide love de Martin qui est à mille lieues de comprendre qu’elle fait tout ça pour le récupérer. Voilà comment un simple mensonge d’une nuit d’été peut se transformer en mariage au bout de l’enfer…

Première phrase :
« J’ai les mains qui tremblent comme une vieille junky. »

Genres :
Chick lit.
Humoristique.

Nombre de pages :
Michel Lafon : 222 pages.

Auteurs :
Charlotte Marin.
Marion Michau.

vendredi 18 mai 2012

David Foenkinos


Biographie :
Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie par ailleurs plusieurs romans, dont Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais, prix François Mauriac 2001, Entre les oreilles (2002) et Le Potentiel érotique de ma femme (2004) chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon Trop (peu) d'amour et adapte pour le théâtre la pièce Messie, de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée Pourquoi tant d'amour ? En 2005, alors que paraît chez Flammarion En cas de bonheur, il participe à la réalisation d'un court métrage (Une histoire de pieds) avec son frère Stéphane avant de publier Les Cœurs autonomes en 2006 (Grasset) et Qui se souvient de David Foenkinos ? en 2007 chez Gallimard. Le livre reçoit le prix Giono. Après Nos séparations (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman La délicatesse (Gallimard, 2009). La même année, les Éditions du Moteur publient Bernard tandis que Plon édite Lennon, un ouvrage dans lequel l'auteur (et fan) se met dans la peau du Beatles assassiné. Suivent en 2011 Le petit garçon qui disait toujours non (Albin Michel) et Les Souvenirs, présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. La fin de l'année 2011 voit également arriver dans les salles françaises l'adaptation du roman La délicatesse, avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère.

Livres lus :
Je vais mieux.
La délicatesse.

Sur le net :
Blog.
Facebook.

La délicatesse



Résumé :
Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux…
Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

Première phrase :
« Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Edition France Loisirs : 260 pages.

Auteur :

dimanche 13 mai 2012

Frédérique Traverso


Biographie :
Frédérique Traverso vit à Lyon depuis quinze ans.
Son roman Les voyoutes, publié aux éditions Grasset en 1998, lui a valu d'être lauréate de la Bourse Thyde-Monnier attribuée par la Société des Gens de Lettres.

Bibliographie :
Les voyoutes.
L’ombre d’un capitaine.
Pieds nus, en smoking.

Sur le net :

Pieds nus, en smoking



Résumé :
Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans sa villa cossue les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner...
Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby-blues.

Première phrase :
« Quand j’ai en vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Edition France Loisirs : 205 pages.

Auteur :

dimanche 6 mai 2012

La communauté du sud, tome 8 : Pire que la mort



Résumé :
Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent et Quinn, son petit ami et sublime tigre-garou a disparu !

Première phrase :
« Si, par les mots qui suivent, s’ouvrait Le Seigneur des Anneau et si j’avais la belle voix à l’accent so british de Cate Blanchett, je pourrais vous planter le décor en y mettant tout le suspense voulu. »

Genre :
Bit lit

Nombre de pages :
Edition France Loisirs (édition qui regroupe les tomes 7 et 8) : 479 pages.

Auteur :

mardi 1 mai 2012

Avril 2012

Il est temps de faire le point sur ce qui s’est passé chez moi côté livresque.

Lecture :
Très peu de livres lus ce mois-ci à cause de problèmes familiaux et de travail instance pour les cours.

Delirium, tome 1 de Lauren Oliver (un partenariat dystopique avec une fin très inattendue…).
Immortels, tome 1 : La fuite de Cate Tiernan (une nouvelle saga dont je ne sais pas trop quoi penser).
Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot (premier saga française du genre que je lis et je suis vraiment emballée. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur).
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 4 : Lunatic café de Laurell Kaye Hamilton (un quatrième tome rempli de surprises).
Familles : Permanence et métamorphoses de Jean-François Dortier (premier lecture en lien avec mon mémoire intéressante mais un peu lourde à la fin…).


Nouveaux arrivants :
Peu de lecture mais aussi peu d’achat ce qui c’est pas plus mal…

Achats :
Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti de Judi Blundell.
Familles : Permanence et métamorphoses de Jean-François Dortier.
Le domaine, tome 1 de Joxe Kerlem.


PAL :
Une PAL a peu près équivalente que le mois dernier puisqu’elle est à 23 livres. La mini PAL de 10 livres est bien loin. J’en ai d’ailleurs fait totalement le deuil, je ne pense pas y revenir un jour…


J’espère que j’aurais plus de temps pour lire en mai histoire de rattraper un peu mon retard…